Bateshwar est une ville-temple située à 70 km de la ville d'Agra, sur les rives de la Yamuna. Le nom 'Bateshwar' viendrait de Vateshwarnathji, l'un des nombreux noms du Seigneur Shiva, divinité qui préside cette ville pèlerine. Ce serait également le lieu de naissance de la mère du Seigneur Krishna, Devaki. Elle était la fille de Raja Surajsen, le grand-père du Seigneur Krishna, qui en aurait été le fondateur, lui donnant le nom de Surajpur.

Bateshwar est une partie importante des circuits de pèlerinage hindou. Elle est également connue comme le « fils des dhams » - censé être visité après les quatre dham sacrés des hindous (Badrinath, Rameshwaram, Dwarka et Puri). Elle possède environ 101 temples. À l'heure actuelle, 42 de ces temples sont encore intacts. Cette ville trouve une référence dans les textes de Ramayan, Mahabharat, Matsya Puran etc. La longue ligne de ghats entourée de plusieurs temples fait de la ville pittoresque un régal visuel et spirituel.

Outre l'enrichissement spirituel, les temples portent également des traces d'une architecture ancienne que les visiteurs peuvent admirer. De belles fresques aux peintures végétales traditionnelles qui sont encore intactes dans certains des temples sont fascinantes à voir.

Les Jaïns tiennent également Bateshwar en haute estime, une légende affirmant que c'est ici que le 22e Jain Tirthankar, Nemichand, est né. Cela en fait un site de pèlerinage important pour les deux sectes du jaïnisme : shwetambar et digambar. Différents temples jaïns aux sculptures complexes rendent hommage au tirthankar, ainsi qu'à Shoripur, à environ 3 km.

Bateshwar est également célèbre pour sa foire annuelle du bétail, vieille de 400 ans. Ses dates coïncident avec la période des prières ; la ville constitue une destination importante pour les saints, les commerçants ainsi que les villageois. Des chameaux aux bœufs, chèvres et chevaux, en passant par les meubles fabriqués localement, les épices et les ustensiles de cuisine traditionnels, elle a beaucoup à offrir, en plus d'une expérience authentique de la vie rurale indienne dans la région. Une des plus grandes foires du genre dans le nord de l’Inde, elle s’étale sur trois semaines et attire des milliers de touristes chaque année.

Autres Attractions à Agra