Ambaji

Le grand temple d’Ambaji est le sanctuaire principal de la déesse Amba, considérée comme un avatar de la déesse Durga. Il est parmi les 51 shaktipeethas (sanctuaires de dévotion où les parties du corps découpé de la déesse Shakti sont tombés) des hindous. Fait de marbre blanc, le temple est une belle structure construite par les brahmanes de Nagar. Une place aérée appelée chachar chowk entoure le temple et marque le site des havanes (prières cérémonielles). Le sanctum sanctorum est une simple niche dans le mur, appelé gokh, et exhibe un texte védique de Viso Yantra sur la géométrie sacrée. De grandes portes argentées accueillent les dévots dans le sanctuaire intérieur. Le temple ne possèdent pas d’idoles et les prêtres décorent la gravure pour la faire ressembler à l’idole de la déesse de loin. Une visite au temple constitue une excursion intéressante depuis le mont Abu, célèbre station d'altitude du Rajasthan.

Ambaji

Rudra Mahalay

Le temple Rudra Mahalaya (également connu sous le nom de temple de Rudramal) est un autre temple populaire de Siddhpur, construit au 10ème siècle par le roi Mularaja. Selon les légendes, il fut reconstruit par Siddharaja Jayasimha au 12ème siècle. Le temple est considéré comme étant le premier et le plus grand temple chalukyan. Réparti sur plusieurs étages, il possède 11 sanctuaires subsidiaires dédiés à Ekadasa Rudras. Les fouilles récentes ont permis de révéler quelques-uns de ces sanctuaires subsidiaires ainsi qu'une torana, deux porches et quatre piliers du kapilli du temple principal. À côté de ces derniers gisaient des colonnes gigantesques magnifiquement sculptées, d’énormes architraves et des arches de torana. Les piliers et la toran sont aujourd’hui les seuls vestiges restants du temple. Les sculptures élaborées et détaillées qui les décorent témoignent de la riche histoire des dirigeants de Siddhpur.

Rudra Mahalay

Sanctuaire des ânes sauvages, Kodha

Seul endroit où l’âne sauvage est présent en Inde, ce sanctuaire est situé dans la région appelée "petit Rann de Kutch". Localement appelé ghudkhar, l’âne sauvage indien est connu pour arborer une bande sombre le long de son dos; le sanctuaire en abrite environ 3000 spécimens. En raison de son emplacement dans le golfe de Kutch, qui est sur la route migratoire de nombreux oiseaux, l'endroit constitue un site essentiel à l'avifaune, offrant à ses individus nourriture et conditions de reproductions idéales; environ 75 000 oiseaux y nichent chaque année, dont des espèces venues d’Égypte, de Sibérie, d’Europe, d’Iran et d’Irak.

 

Sanctuaire des ânes sauvages, Kodha

Vadnagar

Vadnagar est un village dont on fait remonter les origines au 7ème siècle et qui abrite un monastère bouddhiste construit quelque part entre le 2ème et 7ème siècle après JC. La pagode est connue pour ses stupas et pour sa belle cour centrale ouverte aux courant d'air. Neuf cellules construites autour du monastère ont été surélevées de telle sorte qu’elles dessinent un motif ressemblant à une croix gammée, un symbole hindou vénéré. Vadnagar est également réputé pour ses beaux torans (ou arches). Construite en grès rouge et jaune et s'élevant à une hauteur de 40 pieds, Kirti Toran est la plus populaire d'entre toutes.

Le village trouve une mention dans le journal de bord du voyageur chinois Hiuen Tsang, arrivé en Inde au cours du 7e siècle. Il est également mentionné dans les Puranas, des anciens textes hindous. On ne manquera pas de noter que Vadnagar est aussi le lieu de naissance du Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi.

Vadnagar

Sahastraling Talav

Également connu sous le nom de Sahastra linga Tank ou Sahasra linga Talav, ce réservoir artificiel a été construit sur le Durlabh Sarovar (lac). Conçu à l’époque médiévale, il fut commandé par la dynastie Solanki (ou Chaulukya); le réservoir est parmi les plus grandes constructions riveraines réalisées pendant le règne des Solanki (en 1084). Il s’agit d’un bel exemple d’ingénierie de l’époque et l’on se laisserait volontiers murmurer le secret par lequel l’eau fut prélevée de la rivière Saraswati. On peut par ailleurs observer la façon dont les canaux furent habilement sculptés dans les orifices minéraux afin de permettre à l’eau d'être recueillie avant de se voir distribuée dans le réservoir. On raconte que le roi de Sahastra Talav aurait même intégré une filtration naturelle pour nettoyer l’eau !

Le réservoir a les allures d'une œuvre d’art du fait que des sculptures de divinités grâce ornent ses murs et ses colonnes. Le monument est aujourd’hui protégé par l'Archeological Survey of India (ASI).

Sahastraling Talav