Mamandur

Le temple des grottes de Mamandur se trouve à environ 15 km de Kanchipuram, sur les berges de la rivière Palar. Creusée au cours des premières années du règne de la dynastie Pallava, cette grotte a été déclarée Monument d’importance nationale par l’Institut archéologique indien.  

La principale attraction du temple est une inscription en écriture Tamil-Brahmi. Le Brahmi est l’un des plus anciens systèmes d’écriture alphabétique indien et comporte de nombreuses variantes régionales, dont le Tamil-Brahmi. Cette inscription aurait été gravée dans la roche entre 300 avant J.-C. et 300 après J.-C.  

Mamandur

Monastère de Kanchipuram

Le monastère de Kanchipuram est le plus important centre de bouddhisme de Kanchipuram. Le plus ancien document écrit de la région relate qu’un roi local aurait fait construire le monastère au 2e siècle de notre ère. D’autres preuves attestent de son activité jusqu’au 14e siècle. Aujourd’hui, ce monastère est devenu un lieu apaisé dans lequel les visiteurs peuvent avoir un aperçu de l’histoire de la ville en profitant de quelques moments de silence et de sérénité.  

De nombreux moines bouddhistes célèbres ont vécu dans la cité antique de Kanchipuram, qui était un important pôle bouddhique. Certains de ces sanctuaires existent encore dans la ville. Sumati, Buddhaghosha, Jotipala, Acharya Dharmapala, Aniruddha, Deepankara Tero, Ananda Tero et Saddhamma Jotipala font partie des moines bouddhistes renommés ayant élu domicile à Kanchipuram.

Monastère de Kanchipuram

Uthiramerur

L’attraction principale de la ville pittoresque d’Uthiramerur est le Vaikunta Perumal, un ancien temple dédié au Seigneur Vishnu. Exemple magnifique d’architecture dravidienne de l’Inde méridionale, ce temple couvre une superficie d’environ 2 000 m².

Ici, l’épouse divine de Vishnu est vénérée sous sa forme Anandavalli. Le saint des saints abrite une idole de Vishnu et de ses compagnons, Sridevi et Bhudevi. La salle de réunion, soutenue uniquement par son toit, ne compte aucun pilier. Mais la caractéristique distinctive du temple est sur ses murs : les inscriptions remontant au 10e siècle sont révélatrices de la complexité du système politique et administratif, ainsi que de la gouvernance autonome des Cholas. Ce temple a été déclaré monument historique et il est protégé par l’Institut archéologique indien.  

Uthiramerur

Thiruvalangadu

Le principal temple de cette localité est baptisé Vadaranyeshwar. Il est consacré au Seigneur Shiva et fait partie des 275 sites shivaïtes de l’État du Tamil Nadu.  

Il comporte également l’une des cinq salles de la danse cosmique majestueuse (Pancha Sabhai). Cette salle est appelée Ratna Sabhai. Selon la légende, lorsque le Seigneur Shiva exécutait la danse cosmique, son bracelet de cheville est tombé par terre et se serait brisé en cinq morceaux, dont l’un a atterri à Thiruvalangadu. On a d’ailleurs excavé une statue en bronze de Nataraj, le Dieu de la danse. Elle est conservée dans la section artistique du Musée gouvernemental de Chennai.  

Thiruvalangadu

Tiruthani

Dédié au Seigneur Subrahmanya (Muruga), le temple de Thiruthani est niché sur une petite colline, et il ferait partie des six demeures (« padai veedu ») du Seigneur Muruga. La légende raconte que le Seigneur Muruga y aurait épousé une de ses deux compagnes, Valli. Il a également séjourné à Thiruthani après avoir terrassé le démon Surapadman.  

On doit gravir 365 marches pour atteindre ce temple. Il y a quatre sanctuaires, dont un dédié à Aapat Sahaaya Vinayakar, qui aurait aidé Muruga à obtenir la main de Valli en mariage. L’image du Seigneur Muruga lui-même est placée dans la tour de Rudraksha, et il porte des ornements très ouvragés.  

Tiruthani

Thiruporur

Datant de l’époque de la dynastie Pallava, l’ancien temple de Thiruporur est l’un des 33 temples les plus importants dédiés au Seigneur Muruga. Son nom signifie « le lieu de la guerre sainte ». Il est orienté vers l’Est, dans l’ombre du Mont Pranava. 

Le positionnement du temple symbolise les victoires du Seigneur Muruga. Selon les Puranas, Thiruporur est considéré comme l’Aghayamarg (les cieux) où le Seigneur a combattu et vaincu les démons. 

Thiruporur

Sriperumbudur

Célèbre pour son temple Ramanuja Swamy, également appelé temple d’Adikesava, Sriperumbudur est en périphérie de Kanchipuram. Ce sanctuaire incontournable abrite trois images du Saint Ramanuja, réalisées de son vivant à Srirangam, Sriperumbudur (son lieu de naissance) et Melkote, dans l’État voisin du Karnataka.

Devant le sanctuaire de Sri Ramanuja, vous apercevrez un mandap doré resplendissant, construit jadis par le Maharaja de Mysore. Quatre kalasas, représentant les quatre Vedas, ont été construits sur ce mandap. Plusieurs idoles sont également assises dessus, sous les kalasas, c’est pourquoi le mandap ressemble à un temple.

Sriperumbudur

Temple Sri Vaikunta Perumal

Situé dans le village suranné d’Uthiramerur, et construit au 8e siècle par le roi Nandivarman (731-796) de la dynastie Pallava, le temple Sri Vaikunta Perumal est consacré au Seigneur Vishnu, adoré sous sa forme Vaikunta Perumal, ainsi qu’à sa compagne, la Déesse Lakshmi, sous sa forme Anandavalli. Construit à l’origine par les Pallavas, ce temple a été rénové ultérieurement par la dynastie Chola.  

Ce sanctuaire fait partie des 108 temples divya desam dédiés au Seigneur Vishnu. Il est même mentionné dans le Divya Prabandha, un canon datant du moyen-âge, qui relate la vie des saints Azhwar qui ont vécu entre le 6e et le 9e siècle de notre ère. 

Temple Sri Vaikunta Perumal

Temple d’Ekambareswarar

Merveille architecturale, le temple d'Ekambareswarar est réparti sur un vaste terrain de 16 hectares. Sa particularité la plus imposante est son entrée, le raja gopuram, qui s’élève majestueusement à 52 mètres. En pénétrant par ce portail monumental, vous aurez l’impression d’entrer dans une autre époque. Un hall sur piliers est bâti devant le saint des saints, et les idoles des 63 Nayanmars sont réparties dans le sanctuaire. En avançant dans le temple, vous tomberez sur deux réservoirs d’eau baptisés Shivaganga et Kampa Nadi. Le temple principal contient une frise Somaskanda, qui représente le Seigneur Shiva, la Déesse Parvati et l'épopée Skanda.

Bâti par les souverains Pallava, le temple d’Ekambareswarar abrite un hall à 1 000 piliers et cinq prakarams ou enceintes. Comptant le Seigneur Shiva comme divinité principale, ici admiré sous sa forme prithvi (terre), ce temple a ensuite été rénové par les souverains Chola et Vijayanagara. Le gopuram (tour portail) et les murs externes ont été construits en 1509 durant le règne de Krishnadeva Raya. Derrière le saint des saints, un manguier de 3 500 ans donne encore des fruits. Le temple est un site religieux important pour la secte hindoue shivaïte, car c'est l'un des temples des Panch Bhoota Stalas, les cinq éléments. Le Seigneur Shiva est représenté par son symbole le plus célèbre, le lingam, et celui-ci en particulier est connu sous le nom de Prithvi Lingam. Compagne divine de Shiva, la déesse Parvati est également adorée sous sa forme Gowridevi Amman.  

Temple d’Ekambareswarar

Temple de Kailasanathar

Dédié à Shiva, le Seigneur du Mont Kailash, le temple de Kailasanathar fait partie des plus importants de la ville. Ce complexe très étendu abrite 60 autels, mais il se démarque par son idole du Seigneur Shiva aux 16 bandes. L’architecture de ce temple est dans le style traditionnel Pallava, avec des salles construites sur piliers, un vestibule et une tour pyramidale. Il y a environ 240 panneaux gravés sur les murs du temple, en écritures Nagara et Pallava Grantha ; certaines des œuvres de calligraphie les plus anciennes se trouvent également au temple de Kailasanathar. Il abrite aussi l’une des plus anciennes sculptures de Jyeshta Lakshmi (Moodevi) et Vaali. Emblématique de l’architecture dravidienne, ce lieu est idéal pour la méditation et la réflexion.  

La construction du temple de Kailasanathar a commencé lors du règne du roi Rajasimha de la dynastie Pallava (695 à 722 après J.-C.) et a été achevée au 8e siècle par Mahendravarman III, de la même dynastie. 

Temple de Kailasanathar

Temple Varadharaja Perumal

Bâti par les souverains de Vijayanagar, le temple Varadharaja Perumal est consacré au Seigneur Vishnu. C’est l’un des 108 temples divya desam, visités par les 12 saints poètes ou Alwars.

Ce complexe comporte plusieurs autels. Le temple principal abrite une salle comptant 100 piliers, ornés de sculptures magnifiques. L’idole du Seigneur Athi Varadaraja Perumal en position allongée mesure 12 mètres de long. Cette statue ne sort qu’une fois tous les 40 ans pour le rituel de darshan (contemplation). Le raja gopuram (portail principal) est un régal pour les yeux, il s’élève à une hauteur de 29 mètres.

Temple Varadharaja Perumal

Temple Sri Kamakshi

Le nom Kamakshi se réfère aux déesses Saraswati (déesse de l’éducation) et Lakshmi (déesse de la richesse), 'ka' signifie Saraswati, 'ma' signifie Lakshmi et 'akshi' signifie œil. Ce temple imposant est dédié à la déesse Kamakshi (considérée comme la forme ultime de la déesse Parvati).

La divinité de ce temple est unique, car elle est représentée dans la posture de yoga padmasana et non dans sa position classique debout. Elle tient un arc en canne à sucre et cinq fleurs dans ses deux bras inférieurs, ainsi qu’un pasha (lasso) et un ankusha (aiguillon) dans ses deux bras supérieurs. La déesse est entourée de la trinité sacrée (les Seigneurs Shiva, Vishnu et Brahma).

Temple Sri Kamakshi