L'héritage du Mahatma Gandhi, le Père de la Nation, est parfaitement préservé en Inde. Des différents musées et mémoriaux à l’ashram Gandhi, les lieux qui témoignent de la vie de ce grand leader sont variés à travers le pays. Sa philosophie de vérité et de non-violence inspire des millions et beaucoup de personnes suivent ses pas en visitant les différents monuments qui lui sont consacrés. La contribution de Gandhi au développement humain est bien trop grande et variée pour être oubliée ou négligée. Aujourd’hui, le monde entier le reconnaît comme un innovateur social bien plus convaincant que l'humanité ne l'a jamais réalisé.

Inde – Le pays de Gandhi

De 1915 à 1918, Mahatma Gandhi a voyagé dans toute l’Inde, alimentant les feux de la révolution et unifiant le pays pour l’une des plus grandes batailles pour la liberté de tous les temps. Aujourd’hui, il est une grande figure dans l’histoire de la liberté de la nation qu’il a aidé à construire. En parcourant le pays, les impressions de la philosophie et des principes de Gandhi qui perdurent semblent être ancrées dans le tissu même de la société indienne - des croyances d'égalité et de non-violence à celles d'inclusion et de fraternité. En suivant les traces du "Père de la Nation", il devient évident que l'héritage du leader continue à vivre.

Le Retour en Inde


De 1915 à 1918, Mahatma Gandhi a voyagé dans toute l’Inde, alimentant les feux de la révolution et unifiant le pays pour l’une des plus grandes batailles pour la liberté de tous les temps. Aujourd’hui, il est une grande figure dans l’histoire de la liberté de la nation qu’il a aidé à construire. En parcourant le pays, les impressions de la philosophie et des principes de Gandhi qui perdurent semblent être ancrées dans le tissu même de la société indienne - des croyances d'égalité et de non-violence à celles d'inclusion et de fraternité. En suivant les traces du "Père de la Nation", il devient évident que l'héritage du leader continue à vivre.

Porbandar

Après un court séjour à Bombay, Gandhi est allé à Porbandar, son lieu de naissance. Alors que lui et sa femme descendaient du train, une grande foule s’est précipité vers eux. Tout le monde voulait savoir à quoi ressemblait cet homme, dont la célébrité l’avait précédé en ville. La pression de la foule était telle que Gandhi et Kasturba ont eu du mal à rejoindre leur voiture, qui les a emmenés à sa maison d’enfance, Kirti Mandir. Gandhi est né à Kirti Mandir, un bâtiment vieux de 200 ans.Aujourd’hui, c’est une sorte de sanctuaire pour ceux qui suivent les pas et les idéologies de Bapu (père). Le vaste haveli de forme carrée, avec une vaste cour, une terrasse ouverte et des fenêtres à grille en fer, est orné de mémoires et de photos du jeune Gandhi. L'un de ces portraits, intitulé "Gandhi à sept ans", montre un garçon turbulent vêtu d'une veste, avec un chapeau rond (que l'on appellera plus tard le chapeau Gandhi) sur la tête, un tikka sur le front et une chaîne autour du cou. Il y a aussi plusieurs photos de Kasturba Gandhi et beaucoup du couple partageant des moments plus légers.Pour marquer la sortie de prison de Gandhi en 1944, les résidents de Porbandar ont construit un temple adjacent au haveli. Ce temple a ensuite été converti en un petit musée qui expose des objets utilisés par Gandhi, ainsi que de très vieilles photos. Le musée renferme également une bibliothèque qui contient des livres écrit par lui et d’autres en liaison avec sa philosophie. Plusieurs chefs d’État étrangers sont venus visiter ce temple et rendre hommage à Gandhi.

Rajkot

Avant de commencer son mouvement Satyagraha, Gandhi a voulu parcourir le pays en train pour comprendre les traits principaux du grand et varié tissu social de l'Inde. Comme il l'avait promis à son ami Gopal Krishna Gokhale, un leader du Congrès National Indien, il s'est mis en "période de probation" et a mis fin à son voyage depuis Rajkot, où il avait passé son enfance en tant que fils du Diwan (1881 à 1887). Sa résidence Kaba Gandhi No Delo est aujourd'hui un site historique incontournable. On peut y voir la vie du Mahatma sur des photos de la maison, avec des légendes en hindi et en gujarati. La structure du bâtiment a été construite dans un style architectural saurashtrien et présente des portes et des cours voûtées. De nombreuses reliques, comme les effets personnels de Gandhi et d'autres objets, y sont également exposées. La passion de Gandhi pour le métier à tisser à la main est encouragée dans une école de tissage qui propose des cours de couture et de broderie aux jeunes filles. Les visiteurs peuvent également visiter le musée du Mahatma Gandhi qui a été installé dans l'école où Gandhi a étudié lorsqu'il était enfant.

Bénarès (Varanasi)

Après la fin de la « période de probation » de Gandhi en 1916, il fut invité à Varanasi pour poser la première pierre de l’Université Hindou de Bénarès (BHU). On dit que le discours éloquent qu’il a tenu ici a marqué le début de son mouvement politique en Inde.“C’est une profonde marque d’humiliation et de honte pour nous, a-t-il dit, que je sois contraint ce soir, sous l’ombre de ce grand collège, dans cette ville sacrée, de m’adresser à mes concitoyens dans une langue qui m’est étrangère. »Quand la ville silencieuse a entendu ces mots inflexibles, cela a semblé saluer le début d’une révolution et l’arrivée d’un leader.Aujourd’hui, en déambulant dans le campus de cette grande université, on peut encore sentir l’aura de Gandhi. Plus tard, en 1936, Gandhi a inauguré un monument important dans la ville, le Bharat Mata Mandir. Ce temple unique ne vénère aucun dieu ou déesse, mais Bharat Mata (la Mère Inde). Il abrite une statue de marbre de Bharat Mata (la Mère Inde), qui a été conçue pour symboliser l’Inde. Son design en fait la déesse de l'Inde pour toutes les divinités religieuses, les dirigeants et les combattants de la liberté. Il abrite également une carte géographique de l'Inde indivise avec un relief de marbre, représentant les plaines, les montagnes et les océans.

Ahmedabad

Après un court séjour à Santiniketan (Bengale Occidental) où il a rencontré le Prix Nobel Rabindranath Tagore, Gandhi est parti pour Ahmedabad en 1915. Là, il a fondé un petit établissement communal sur les rives de la Sabarmati, appelé Ashram de la Sabarmati, qui sera le centre de sa lutte non-violente contre les Britanniques.Son aura est toujours perceptible ici et on peut voyager dans le temps pour percevoir le sens de son idéologie et de sa vie remarquable. Des documents liés à son mouvement non-violent, dont la Marche de Dandi qui est partie d’ici, ont été exposés au Musée Gandhi Smarak Sangrahalaya. Il y a une bibliothèque contenant des écrits sur Gandhi qui détient d’immenses archives de lettres qu’il a écrites, la plupart sur des bouts de papier déjà utilisés. L’ashram partage son terrain avec Hridaykunj, le quartier où il vivait ; Vinoba-Mira Kutir, une chambre d’hôtes, une salle de prières et un bâtiment utilisé comme centre de formation pour les industries artisanales.Au temps où l’ashram a été fondé, Gandhi a commencé à porter ce qui deviendra sa signature : sa tunique et ses sandales (une tenue qu'il avait adoptée pour se mêler aux pauvres avant sa renommée). Très vite, il apprend l'art du filage et du tissage et dirige la production de khadi, qui devient un mouvement pionnier. Autre site à visiter absolument : Kalam Kush, une usine de papier qui transforme les déchets de coton en papier. Elle fait partie des nombreuses industries artisanales introduites par Gandhi. Aujourd'hui, la visite de l’usine est fascinante car vous pouvez voir comment le papier est créé sans produits chimiques.


Bombay (Mumbai)

Entre le moment où Gandhi est arrivé en Inde et le lancement de six mouvements nationaux, Bombay est resté l’épicentre de la plupart de ses activités entre 1917 et 1934. Sa base dans la ville était Mani Bhavan, un modeste immeuble de deux étages. En 1955, cet héritage historique a été converti en mémorial pour Mahatma Gandhi qui chronique l’histoire de l’Indépendance de l’Inde. Il retrace notamment une grève de la faim conduite par la Mahatma Gandhi en 1921 pour rétablir la paix à Mumbai. C’était aussi à Mani Bhavan que Gandi a commencé son association avec le Charkha ou le rouet. Il est intéressant de noter que les débuts de agitations notables comme la Désobéissance Civile et les mouvements Satyagraha, Swadeshi, Khadi et Khilafat ont commencé ici. Marcher dans ces couloirs nous ramène aux batailles politiques menées durant la bataille pour l’indépendance de l’Inde. La section de photos du musée est très riche et peut être un guide inestimable pour ceux qui souhaitent revisiter l’histoire de l’Inde.

Pune

En 1942, après le lancement du Mouvement Quit India, Gandhi et Kasturba ont été emprisonnés au Palais Aga Khan à Pune, de même que leur secrétaire Mahadev Desai. Cette maison de maître, construite en 1892 par le Sultan Muhammed Shah Aga Khan III, est devenu le lieu où Ba (nom donné avec bienveillance à Kasturba Gandhi) et Desai sont morts d’une crise cardiaque. Leurs tombes, en marbre, sont toujours là.Aujourd'hui, ce grand bâtiment à l'architecture italienne et aux pelouses taillées est le siège de la Gandhi National Memorial Society. Le khadi, la fibre naturelle tissée à la main que Gandhi utilisait pour filer son charkha, est toujours fabriqué ici. Le couloir de 2,5 m de large et qui fait le tour du palais est bien connu. On peut y voir plusieurs photographies et portraits du Mahatma Gandhi et d'autres dirigeants du mouvement pour la liberté ; l'un des plus impressionnants et des plus émouvants est un tableau du Mahatma menant une marche de protestation contre les Britanniques. Les visiteurs peuvent également voir l'œuvre de Gandhi au Sewagram, situé à 8 km dans le village de Wardha. L’autre point fort du palais qui est accessible au public, c’est la chambre dans laquelle il a séjourné avec Kasturba Gandhi, ainsi que son charkha, ses sandales et ses autres effets personnels.

Delhi

C’était une fraîche journée de janvier, Mahatma Gandhi qui avait alors 78 ans, marchait depuis la Maison Birla jusqu’à la pelouse où se tenaient les prières. Alors qu’il s’appuyait sur ses deux petites-nièces, un jeune homme en pantalon bleu et chemise kaki le salua. Après un bref « Namaste », l’homme, ensuite identifié comme étant Nathuram Godse, a sorti un pistolet et a tiré à trois reprises à bout portant sur Gandhi.La nation a pleuré la perte de son grand leader et un grand samadhi lui a été dédié au Raj Ghat dans la capitale nationale. Le Père de la Nation a été incinéré ici le 31 janvier 1948 et aujourd’hui des millions de personnes viennent ici lui rendre hommage. Campé sur les rives de la rivière Yamuna, le Raj Ghat est entouré de pelouses bien entretenues parsemées d’arbres. Le samadhi reflète parfaitement l’homme et la simplicité qui lui a toujours été associée. Une plateforme de briques sur laquelle son corps a brûlé et une plateforme de marbre noir sont entourées d’une barrière en marbre. Les mots « He Ram », qui sont les derniers mots que Gandhi a prononcés, ont été inscrits sur le mémorial. Une flamme éternelle brûle juste à côté. Plusieurs arbres qui parsèment le paysage ont été plantés par des dignitaires comme la Reine Élisabeth II, l’ancien Président des États-Unis Dwight Eisenhower, l’ancien Premier Ministre Gough Whitman, etc. Leurs noms respectifs figurent sur des plaques. Les visiteurs doivent quitter leurs chaussures pour rendre hommage au leader. Une cérémonie a lieu chaque vendredi pour marquer le jour où il est mort. Il y a deux musées dédiés à Gandhi à proximité.Ce jour a certes marqué la fin d’un homme, mais il a surtout été le début d’une légende qui durera toujours.

Sur les Pas du Mahatma (Itinéraires)

# Title URL
1 Porbandar-Rajkot-Ahmedabad-Vadodara-Surat
Itinerary-1
2 Porbandar-Rajkot-Bhavnagar-Ahmedabad
Itinerary-2
3 Porbandar-Rajkot-Bhavnagar-Ahmedabad-Surat Itinerary-3
4 Delhi-Jaipur-Agra-Delhi
Itinerary-4
5 Mumbai-Pune
Itinerary-5
6 Kolkata
Itinerary-6
7 Madurai-Kanyakumari
Itinerary-7
8 12 jours / 11 nuits
Itinerary-8
9 Kolkata-Bihar
Itinerary-9
10 Kolkata-Orissa
Itinerary-10
11 Delhi-Shimla Itinerary-11