Certains sont considérés comme des Dieux et des Déesses et adorés, tandis que d’autres sont une source de vie pour les habitants de la région. Les fleuves indiens jouent un rôle primordial dans le pays, et la nation elle-même tient son nom du fleuve Indus des grandes épopées indiennes. Également appelée civilisation de la vallée de l’Indus, la partie septentrionale de l’Inde s’est développée autour du fleuve. Les fleuves indiens ne sont pas simplement des merveilles de la nature, il constituent également la demeure du sacré. Les Sapta Sindhu, ou sept fleuves sacrés, sont le Gange, la Yamuna, le Sarasvatî, le Godavari, le Krishna, le Brahmapoutre et la Narmada.
Jaillissant du glacier majestueux de Gangotri dans les Himalayas Occidentales, le fleuve le plus sacré parmi tous les fleuves, le Gange, fait partie des plus longs du pays. Le Bhagirathi, comme on l’appelle dans l’État d’Uttarakhand où il prend sa source, coule jusqu’à Devprayag où il fusionne avec l’Alaknanda pour former le Gange. L’endroit où ce fleuve puissant rencontre la Yamuna, le deuxième fleuve le plus sacré de l’Inde, issu du glacier de Yamunotri, est la confluence (sangam) de Prayagraj, un lieu révéré où les fidèles se baignent dans les eaux afin d’être absous de leurs pêchés. Ce sangam offre un spectacle resplendissant lorsque le grand arti du Gange (rituel du feu) y est organisé. Des centaines de lampes en terre cuite flottent alors sur le fleuve. Prayagraj est également le site du célèbre Rumbh Mela, de loin la plus grande congrégation de fidèles au monde. Le Gange s’écoule ensuite dans le delta des Sundarbans au niveau de la Baie du Bengale, le plus grand delta au monde, où il rencontre le Brahmapoutre.
Le capricieux et féroce Brahmapoutre trouve sa source au Tibet dans les Himalayas. Il abrite de nombreuses îles magnifiques au niveau de l’État d’Assam, notamment Majuli, l’une des plus grandes îles fluviales, à la diversité richissime et aux terres fertiles. Une croisière sur ce fleuve est une expérience inoubliable. Voyagez le long de la ville de Guwahati illuminée, des vastes marais impénétrables du parc national de Kaziranga et des sites au patrimoine mondial de l’humanité, et imprégnez-vous des panoramas magnifiques de ce safari aquatique. La faune sauvage fascinante de la région et de nombreuses espèces d’oiseaux trouvent refuge dans les forêts luxuriantes qui bordent le fleuve, permettant de nombreuses rencontres avec la faune. Ce fleuve longe également des ruines anciennes, des temples hindous, des palais coloniaux, etc.
Le deuxième fleuve le plus large du pays, le Godavari, trouve sa source à Trimbak et fait également partie des sept fleuves sacrés du pays. Sa source abrite le célèbre temple de Trimbakeshwar, dédié au seigneur Shiva. Le delta du Godavari est recouvert par la forêt de mangrove de Coringa, la deuxième plus grande forêt de mangrove en Inde. Le bassin fertile des fleuves Godavari et Krishna, le quatrième fleuve le plus long d’Inde, est le site de nidification des rarissimes tortues olivâtres. Plongeant des hauteurs des chutes de Shivasamudram, les deuxièmes plus grandes chutes de l’Inde, le fleuve Cauvery (ou Kaveri) trouve sa source dans la colline de Brahmagiri des Ghats Occidentaux. Il traverse les États du Tamil Nadu et du Karnataka avant de se jeter dans la Baie du Bengale.
Avec ses eaux argentées, la rivière Pamba ressemble à un ruisseau s’écoulant des piscines du paradis. Ses berges sont parsemées de monuments religieux, et la rivière en elle-même est emblématique des traditions et de la culture du Kerala. Issue des collines de Pulachimalai, dans les Ghats Occidentaux, la Pamba se jette dans le magnifique et immaculé lac de Vembanad, célèbre pour ses croisières en bateau de luxe. Traversant de nombreuses plantes et herbes médicinales, la rivière absorbe leurs propriétés curatives, et a la réputation de pouvoir laver les pêchés. Très révéré, le temple de Sabarimala est niché au sein de ces forêts verdoyantes et de ces prairies, sur les berges sablonneuses de la rivière.
Trouvant sa source dans la chaîne des Aravalli au Rajasthan, le Saraswati, un affluent de l’Alaknanda, traverse le Rann de Kutch. Il s’écoule dans les régions de Patan et Sidhpur.
Nichée dans les collines d’Amarkantak à l’est du Madhya Pradesh, la Narmada trouve sa source dans le Narmada Kund, un petit réservoir. Elle se jette dans la Mer d’Arabie et elle est célèbre pour le parikrama de Narmada (circumambulation), qui consiste à marcher à pied d’une rive de la rivière à l’autre. Ce trajet nécessite environ deux à trois ans.