Lorsque le célèbre écrivain Rudyard Kipling a vu le lac Pichola à Udaipur, il écrivit dans son livre Letters of Marque (1899) : « Si les Vénitiens possédaient le lac Pichola, ils pourraient dire en toute justice, “Le voir et mourir”. » Le lac est tellement séduisant qu’un maharaja (roi) a fondé sa ville tout autour. Le Lac Pichola est seulement l’un des extraordinaires lacs du pays. Depuis les lagunes du Kerala jusqu’aux étangs glorieux de Srinagar, sans oublier les lacs de Leh aux eaux claires et surréelles, les trésors hydriques de l’Inde sont innombrables et chacun mérite sa place sur la carte.

L’Inde possède à la fois des lacs naturels et des lacs artificiels. L’État désertique du Rajasthan est particulièrement réputé pour les deux sortes. Le Lac Jaisamand, situé à Udaipur, est le deuxième plus grand lac artificiel d’Asie. Le lac Kaylan à Jodhpur, quant à lui, est un autre très beau site, entouré de jardins. Ses eaux claires qui reflètent le ciel en font une destination idéale pour la navigation.

Le nord-est de l’Inde est doté de beautés naturelles à couper le souffle. Le lac ovale Palak Dil à Mizoram est une pépite dans la tiare des Sept Sœurs. Hébergeant plusieurs espèces aviaires aquatiques, c’est l’un des abris du canard pilet migratoire durant les mois d’hiver. Le Son Beel, dans l’Assam, devient un lac pendant la mousson lorsque les terres sont inondées ; c’est alors l’une des plus grandes étendues d’eaux saisonnières du nord-est et le deuxième plus grand d’Asie. Le fascinant Lac Loktak à Manipur intègre le Parc National Kaibul Lamio, l’unique sanctuaire lacustre au monde. Avec sa végétation flottante et ses abords préservés, le lac procure des vues surréalistes. Les stations de montagnes en Inde regorgent de lacs sereins, dont le Sat Tal à Nainital qui constitue la principale attraction. Ce groupe de sept lacs offre de superbes opportunités pour observer la vie sauvage. Les lacs possèdent également des îles sur lesquelles sont bâtis des temples importants.

Avec en toile de fond les montagnes de Pir Panjal, le Lac Dal à Srinagar est un paradis pour les voyageurs qui dégage une aura romantique. Le Lac Nagin, une ramification du Lac Dal vaut également le détour.

En outre, dans la partie centrale de l’Inde, la ville de Bhopal arbore deux merveilles créées par l’homme, le Bada Talab et le Chota Talab, qui forment ensemble le Bhoj Wetland. Tandis que les lacs ont une configuration pittoresque, les visiteurs y sont aussi attirés pour les différents sports aquatiques qui y sont pratiqués, comme le kayak, la canoë, le rafting, etc.

L’un des plus grands lacs du pays est le Lac Hussain Sagar, situé à la confluence de l’Hyberabad, du Secunderabad et du Begumpet. C’est un lac artificiel qui a une alimentation en eaux pérenne. En forme de collier, le lac a été construit sur un affluent de la rivière Musi. Il se trouve au cœur de la ville, mais il est bordé de nombreux parcs et présente ainsi un cadre paisible et serein au milieu de l'agitation de la ville.