Situées dans le Maharashtra, les grottes d’Ajanta et d’Ellora sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles constituent un site célèbre de 32 grottes bouddhistes : chaityas (sanctuaires), chapelles, halls de prière, viharas (monastères) ou chambres d’habitation.
Les grottes d’Elephanta à Mumbai méritent également un détour. Elles recèlent des sculptures et des gravures murales artistiques, dédiées aux dieux hindous et bouddhistes. Ces grottes ont rejoint la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au début des années 1980.
Hampi, dans le Karnataka, est une cité perdue légendaire qui était autre fois le siège d’un Royaume ancien, et une ville de temples située sur les rives du tumultueux fleuve Tungabhadra. Les bains de la reine, le spectaculaire Palais du Lotus, l’écurie royale et un temple où le mariage entre le Seigneur Shiva et la Déesse Parvati aurait eu lieu font partie des attractions de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui regorge de curiosités historiques.
Parsemé de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, offerts par l’ancienne dynastie Pallava (3ᵉ – 9ᵉ siècle), grands mécènes des arts et de l’artisanat, Mamallapuram abrite d’innombrables récompenses pour les yeux. Ses grottes aux temples époustouflants, ses sculptures et ses monuments vous émerveilleront devant le talent des artisans de cette époque. Avec ses bas-reliefs spectaculaires et ses temples gravés dans la roche, Mamallapuram est un musée à ciel ouvert.
Si les pierres pouvaient parler, les temples de Khajuraho composeraient des poèmes ! Située dans le Madhya Pradesh et bercée par la chaîne de montagnes des Vindhya, la ville historique de Khajuraho est célèbre pour abriter un complexe de temples hindous et jaïns inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces temples sont réputés pour leurs sculptures très ouvragées qui représentent différents aspects de la vie : spiritualité, amour, amitié, sports, royauté et surtout l’exaltation de l’art.
Consacré à Surya, le Dieu Soleil, et conçu pour ressembler à son chariot, l’imposant et magnifique temple du soleil de Konark (« kona » signifie « angle » et « ark » se réfère au « soleil ») à Puri est l’un des plus beaux exemples de patrimoine architectural indien ancien. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce temple splendide à couper le souffle fut décrit par Rabindranath Tagore, lauréat du prix Nobel de littérature, comme un lieu où le langage des pierres dépasse le langage des hommes.