Faisant partie des institutions les plus renommées du pays, la Galerie nationale d’art moderne de Delhi accueille certaines des peintures et œuvres d’art les plus anciennes de l’Inde. Cette galerie comporte environ 14 000 œuvres, dont certaines remontent aux années 1850. Parmi les peintres célèbres dont les toiles sont exposées : Rabindranath Tagore, Raja Ravi Verma, Thomas Daniell, Gaganendranath Tagore, Abanindranath Tagore, Nandalal Bose et d’autres artistes et sculpteurs étrangers.

Halte idéale pour les amateurs d’art, l’académie des beaux-arts de Calcutta regorge d’expositions passionnantes qui vous émerveilleront devant la richesse du patrimoine de la ville. Ce pôle culturel érigé en 1933 comporte huit galeries d’expositions artistiques au rez-de-chaussée, ainsi qu’un musée présentant l’art et les artistes au fil des époques. Il abrite de nombreuses peintures et sculptures des années 1900 à nos jours.

Des fresques murales d’un vendeur de flutes sur le trottoir, d’un sardarji assis derrière une pile de livres en train de lire son journal, d’une vache regardant au loin, d’un commerçant servant des friandises à ses clients, et bien d’autres encore vous accueilleront dans le district artistique de Lodhi, situé dans la colonie de Lodhi à Delhi. Quartier autrefois quelconque, il a connu une métamorphose époustouflante, devenant une mosaïque donnant vie aux anecdotes du quotidien. Les murs blanchis le long des rues sont devenus les toiles d’artistes venant d’Inde et du monde entier, qui ont transformé la zone en premier quartier d’art public de l’Inde.

Musée d’importance nationale, le musée d’art indien d’Asutosh est l’un des meilleurs endroits pour étudier la fascination artistique de Calcutta. Il abrite une collection richissime de peintures, manuscrits, pièces, sculptures, objets folkloriques, gravures sur bois, textiles et autres formes d’arts décoratifs de l’ensemble du pays. Le musée de l’université accueille environ 25 000 œuvres.