Avec ses parathas (pains plats farcis), puris (pains frits), chaats (friandises délicieuses), gucchi pilaf (riz à la morille), kebabs (plats à la viande cuite), niharis (ragout mijoté de mouton), daulat ki chaat (version avant-gardiste de peau de lait), jalebi (bretzels sucrés frits) et le célèbre raan (plat au mouton), le nord de l’Inde propose une gastronomie richissime. Des parathas immensément variés aux puris, sans oublier les kachoris (friandises épicées), le nord de l’Inde a la plus grande collection imaginable de pains plats dans sa gastronomie, mais offre également une gamme invraisemblable de recettes à base de mouton, de poulet et de produits laitiers.


La partie nord de l’Inde est populaire pour sa capacité à créer des recettes très différentes à partir d’un seul ingrédient. Tous ceux qui ont goûté la délicieuse cuisine du Rajasthan, qui place les épices au centre du jeu, seront de cet avis. De nombreux plats sont préparés à base de ker, de lentilles et de céréales : dal batti-churma, ker sangri (une plante sauvage qui ressemble à un cactus), laal maas (mouton épicé préparé avec beaucoup de chili rouge), gatte ki sabzi (plat en sauce) et mohanthal (barfi à la farine de riz et de lentilles).
Sentinelle septentrionale du pays, le Cachemire propose également un menu savoureux, allant du haaq (une friandise locale aux épinards) aux gustaba (boulettes de viande), du tabak maaz (côtes d’agneau frites) au khatta baigan (plat à l’aubergine).
En voyageant à travers les terrains vallonnés de l’Himachal Pradesh, vous découvrirez le sidku (pain à la levure), chaa gosht (curry de mouton) et une grande variété de vins fruités. La quintessence de cette cuisine est l’utilisation du chulah et du tandoor pour la cuisson.