Les plus anciennes peintures découvertes en Inde sont gravées sur les murs des grottes. Vous pouvez également admirer les fresques murales du temple de Kailash à Ellora, qui présente la progression des techniques esthétiques ainsi que les différentes sensibilités du sous-continent indien. Ellora est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture rupestre, et rassemble des grottes hindoues, bouddhistes et jaïnes gravées entre le 4ᵉ et le 9ᵉ siècle.


Les traditions artistiques visuelles extrêmement nuancées de l’Inde à travers les âges sont l’un des aspects culturels les plus importants et les plus appréciés. Il existe de nombreuses écoles de peinture dans le pays, et une vie ne suffit pas à explorer toutes ces cultures esthétiques, on ne peut qu’en efflorer la surface. Pour un débutant, voici quelques-unes des écoles historiques les plus renommées.


Comme leur nom l’indique, les peintures miniatures sont minutieusement ouvragées. Les techniques de peinture mogholes ont été inspirées par les souverains perses du nord de l’Inde, et cette école de peinture a eu beaucoup d’impact sur les peintures miniatures dans leur ensemble.
L’école de peinture de Pahari possède également des caractéristiques proches. Pratiquée par les Rajputs, elle est très influencée par les peintures mogholes en raison des relations étroites qu’ils entretenaient ou des royaumes conquis par les Moghols.


Les peintures de Mysore sont un régal pour les yeux des amateurs d’art. Utilisant traditionnellement des ingrédients issus de la nature, et embellies avec des feuilles d’or, ces peintures ont l’air pour le moins divines, et pas seulement parce qu’elles représentent principalement des figures religieuses.
La peinture de Tanjore est une autre forme artistique qui trouve sa source dans la partie méridionale du pays. Son inspiration est également principalement religieuse. Cette technique est réputée pour ses couleurs vives, ses feuilles d’or ouvragées et l’ajout de billes de verre pour donner naissance à une texture richissime.
Les arts folkloriques de Madhubani dans le centre de l’Inde constituent une autre tradition picturale. Les peintures sont réalisées sur du tissu ou du papier, et incorporent de nombreux motifs inspirés par la nature.