Baati Chokha

Varanasi est célèbre pour son baati chokha qui est un repas traditionnel populaire dans tout l'Uttar Pradesh et le Bihar. Il s'agit de boules de pain azyme farcies de dal (lentilles), d'oignons, de pois ou de sattu (gramme rôti en poudre), cuites au feu de bois et consommées avec du chokha (traditionnellement à base de pomme de terre, de tomate et d'aubergine rôtie).

Puisque le baati était un plat si simple, beaucoup de combattants de la liberté comme Tantia Tope et Rani Laxmi Bai en ont fait leur repas de voyage. Ce plat ne nécessite presque pas d'eau et peut être cuit sans ustensile. De plus, il est bourré de nutriments comme des hydrates de carbone, du calcium, des protéines et des vitamines.

Baati Chokha

Lassi

Le lassi, une boisson populaire à base de yaourt, est la façon la plus agréable de terminer un petit déjeuner typique de Varanasi. Il est traditionnellement servi dans un kullhad (verre en terre) avec une bonne dose de crème souvent parfumée à l'eau de rose et généreusement garni de condiments comme la cardamome. Le bhaang, qui est du cannabis mélangé à du lait, est également une boisson populaire ici. Il est surtout consommé pendant le festival de Maha Shivratri.

Lassi

Kachori

Cet en-cas épicé est un pilier de la nourriture du nord de l'Inde. Il est particulièrement populaire à Varanasi. Il est composé de boules rondes aplaties en farine fine fourrées d'un dal (lentilles) savoureux et d'épices. Les kachoris sont traditionnellement servis avec un accompagnement de chutney épicé. Le meilleur endroit pour manger des kachoris chauds et croustillants est Kachori Gali près du Vishwanath Mandir.

Kachori

Chaat

Cet en-cas salé originaire de l'Uttar Pradesh est un hors d'œuvre populaire dans toute l'Inde. À Varanasi, on trouve une grande variété de chaats composés d'une foule d'ingrédients : tomates hachées avec des épices, épinards frits croustillants, lait caillé, sev (bandes frites de farine de pois chiche), chutney de tamarin doux ou chutney vert épicé.

Chaat

Paan de Banarasi

On ne peut pas dire qu'on a visité Varanasi sans avoir apprécié les saveurs divines du célèbre paan de Banarasi.Une feuille de bétel est roulée avec de la noix d'arec et d'autres condiments pour en faire un paan succulent. En outre, les personnes cuisinant le paan de Banarasi ont affiné et élaboré la préparation jusqu'à en faire une forme d'art, ce qui en fait un régal aussi bien culinaire que visuel.

Pour préparer ce délicieux paan, les feuilles de bétel sont d'abord nettoyées. Ensuite, des noix de bétel sont trempées dans l'eau pour enlever leur astringence. Le kattha (additif alimentaire) est ajouté dans l'eau puis, après quelques jours, trempé dans du lait. Le tout est ensuite bouilli et laissé à décanter. Après un certain temps, il est enroulé dans un tissu et pressé avec force pour enlever toute son astringence. Ce kattha est ensuite baratté. Le tabac utilisé dans le paan est un tabac jaune ou ordinaire. Toutes ces étapes culminent ensuite pour créer le délicieux paan de Banarasi.

Paan de Banarasi