D'une superficie de 78 km² au cœur des montagnes de Vindhya, la forêt qui constitue le sanctuaire faunique de Chandra Prabha a été nommée d'après la Chandraprabha qui signifie lueur de la lune. Cette rivière est un tributaire de la Karamnasha et toutes deux traversent la forêt pour se jeter ensuite dans le Gange. Le sanctuaire a été fondé en 1957 et était autrefois célèbre pour ses lions d'Asie.

Aujourd'hui, il est la demeure d'une variété d'animaux, dont le léopard, la hyène, le loup, le sanglier, l'antilope nilgaut, le sambar, le chinkara, le cerf axis, l'antilope cervicapre, le gavial, le python ainsi que de nombreuses espèces d'oiseau. Avec ses chutes d'eau comme la Devdari et la Rajdari ainsi que ses sentiers de trek, le sanctuaire est un lieu idéal pour une excursion d'une journée hors de Varanasi. En outre, le sanctuaire abrite de nombreuses grottes et montagnes qui en font un lieu de rêve pour tout amateur d'aventure. Les visiteurs peuvent également admirer les superbes peintures troglodytes, les parcs, les tours d'observation, le point d'observation du coucher du soleil et les abris rocheux.

La forêt abrite également une population tribale indigène qui organise des célébrations ponctuées de danse et de musique indigènes qui racontent les nombreuses légendes de la tribu. On peut passer la soirée en leur compagnie et écouter les rythmes de cette communauté. La meilleure période pour visiter les lieux est de juillet à février et la porte d'entrée se trouve au barrage de Chandraprabha. Le sanctuaire faunique de Chandra Prabha se trouve à environ 70 km de Varanasi.

Autres attractions à Varanasi