Varanasi est un important centre d'artisanat et de textile réputé pour ses produits de qualité. Les saris de Banarasi, qui sont traditionnellement tissés à Varanasi, sont parmi les saris les plus fins et les mieux fabriqués d'Inde. Ils sont connus pour la finesse de leur soie et l'opulence des motifs floraux tissés en zari (brocart d'or et d'argent).

Les saris de Banarasi sont étroitement liés à l'histoire indienne et ont été mentionnés dans l'épopée du Mahabharata ainsi que dans certaines écritures bouddhistes. À l'origine, ils étaient les vêtements de la royauté et étaient composés de fils d'argent et d'or véritables. Leur fabrication durait presqu'un an. Si l'art de fabriquer ces saris est pratiqué en Inde depuis des temps immémoriaux, c'est l'empereur moghol Akbar qui a donné sa célébrité au sari de Benarasi. Son amour pour les choses fines et luxueuses l'a poussé à faire habiller plusieurs de ses épouses de riches saris en soie ornés de zari qui sont communément appelés saris de Banarasi. Il a même fait faire des tapis et des tentures murales en soie de Banarasi et les a accrochés partout dans son palais.

Le processus de fabrication d'un sari de Banarasi est complexe et prend beaucoup de temps. Tout d'abord, des bandes métalliques sont étirées à partir d'alliages d'or puis aplaties à l'aide de machines. Ensuite, on les fait passer dans un éclaircisseur pour intensifier leur brillance. Ensuite, ces fils sont utilisés pour créer des motifs sur les saris en soie teints dans différentes couleurs. Les motifs à intégrer sur un sari sont créés sur du papier, ils sont littéralement perforés dans le papier et ressemblent à une écriture en braille. Des centaines de ces motifs (naksha patras) sont créés pour un sari. Ces patras peuvent être des motifs floraux ou de l'art jali. Il faut entre 15 jours et un mois pour réaliser ces saris. Dans certains cas, la fabrication peut prendre jusqu'à six mois.

Les saris de Banarasi se déclinent en une multitude de couleurs et de beaux motifs. Pendant la période moghole, les motifs étaient généralement de style islamique, inspirés par les motifs floraux, les feuilles et l'art jali, dont on trouve également des traces dans leur héritage architectural. Même le Taj Mahal a des motifs similaires. Ces motifs seraient d'ailleurs une tentative de recréer l'effet du paradis (jannat). Toutefois, pendant l'ère britannique, les motifs se sont diversifiés en motifs géométriques. Aujourd'hui, des images de dieux hindous ornent également les saris, les housses de coussins et les tentures murales.

Autres attractions à Varanasi