Sabudana Khichdi

Ce petit-déjeuner se prépare en mélangeant des perles de sabudana ou de tapioca à des noix et des épices. Ce khichdi est principalement consommé pendant le jeûne de Navratri (un festival sacré de neuf jours). La sabudana khichdi est entre autres composé de pommes de terre, de piment, d'arachides, de cumin et de feuilles de curry.

Sabudana Khichdi

Poha

Le poha est l'un des plats les plus populaires du Madhya Pradesh. Composé de riz aplati, de pommes de terre, d'oignons, de pois et d'arachides et assaisonné avec notamment du jus de citron, il est très apprécié des habitants et des visiteurs. Originaire de l'état du Maharashtra, ce plat est léger et facile à préparer. Bien que d'apparence simple, le poha tend à être épicé. Il est agrémenté de plusieurs saveurs et épices telles que le piment, la moutarde, les graines de cumin et les feuilles de curry. Certaines variantes consistent à saupoudrer la préparation de cacahuètes et de noix de cajou ou d'aloo bhujia pour lui apporter une texture croquante.

Poha

Namkeens

Les visiteurs peuvent déguster une grande variété de namkeens, des en-cas salés qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin local d'Ujjain. Cuits au four, grillés ou encore frits, ces en-cas savoureux capturent le goût de la ville. Vous pouvez choisir parmi plusieurs variétés, dont sev, chips, chiwda, namak para, bakarwadi et bien d'autres encore. Tous ces en-cas sont agrémentés de piment, de menthe et de diverses autres épices comme le curcuma, l'asa-foetida et le poivre noir. Ils permettent également de préparer des chaats.

Namkeens

Dal-Bafla

Assez semblable au dal bati du Rajasthan, le dal bafla est composé de boulettes de blé bouillies et cuites au four. Elles sont ensuite émiettées et recouvertes de dal pour créer ce plat succulent. Riche en ghee, le dal bafla a une texture très douce. Il est servi de préférence avec un chutney de pudina, de l'oignon et un grand verre de babeurre.

Dal-Bafla

Bhutte-ki-Kees

Composé de maïs en purée et sauté ou de maïs râpé, le bhutte-ki-kees est un en-cas de rue très apprécié. La recette comprend une pâte de maïs cuit agrémentée de gingembre, de piments verts, de graines de moutarde et de plusieurs autres épices. Ce mets est servi de préférence avec une tasse de thé masala bien chaud.

Bhutte-ki-Kees