Faisant partie des lieux de pèlerinage les plus prisés au monde, Tirupati, dans l’Andhra Pradesh, est une escale obligatoire pour les pèlerins en quête de spiri-tualité et de sainteté. Située au pied des collines de Tirumala, cette cité de pèleri-nage attire les fidèles du monde entier. Tirupati Balaji, le temple du Seigneur Ven-katesha, est la principale attraction de la localité. Considéré comme l’un des temples les plus riches du pays, il accueille environ 60 000 personnes chaque jour. Les fidèles donnent leurs cheveux et de nombreuses richesses au temple afin de satisfaire la divinité.


Bien que le temple soit emblématique de la ville, Tirupati abrite également l’une des formations géologiques les plus anciennes et les plus rares au monde : une arche naturelle en pierre. À proximité du temple, cette arche surnommée Sila Tho-ranam (guirlande ou décoration de rochers) de l’époque précambrienne aurait 1 500 millions d’années !


Tirupati a été dirigée par plusieurs royaumes, dont les Pallavas au 9e siècle, les Cholas au 10e siècle et les Vijayanagara entre le 14e et le 15e siècle. Les rituels de cette ville religieuse auraient été dictés par Shri Ramanujacharya, un théologien et philosophe hindou, au cours du 11e siècle.Les collines de Tirumala, un groupe de sept collines baptisées Seshadri, Vedadri, Garudadri, Anja-nadri, Vrishabadri, Narayanadri et Venkatadri, ajoutent à la beauté de la cité. Vues d’en haut, ces collines semblent dessiner un serpent enroulé. On prétend que le Seigneur Vishnu s’y est jadis re-posé.