Les peintures de Tanjore sont idéales pour embellir l’intérieur de votre maison, elles sont souvent offertes comme cadeau lors d’occasions spéciales. C’est une forme artistique indigène de Thanjavur, dans le Tamil Nadu. Ces compositions ouvragées et en relief représentent souvent des personnages et des motifs religieux. Des pierres semi-précieuses, des perles et des morceaux de verre sont fréquemment incrustés dans ces œuvres splendides. C’est l’une des formes de peinture de l’Inde méridionale les plus populaires, en raison de ses couleurs joyeuses et de la richesse de ses reliefs.

Cette forme d’art serait apparue au cours du 16e siècle sous le règne de la dynastie Chola. Les seigneurs Maratha, les communautés Nayaka et Raju de Tanjore et Trichi et Naidu de Madurai appréciaient grandement cette technique. Le thème de la majorité des peintures tourne autour des dieux, déesses et saints hindous. Mais certaines peintures représentent également des oiseaux, des animaux ou des motifs floraux. Le personnage principal figure au centre de ces œuvres peintes sur des planches de bois massif.

La première étape pour réaliser une peinture de Tanjore consiste à dessiner le croquis sur la base, constituée d’un tissu qui sera collé sur le bois. On applique ensuite de la poudre de talc mélangée à un adhésif soluble sur la base, après quoi le dessin est réalisé et décoré avec des morceaux de verre et des perles. Certains artistes utilisent également des pierres semi-précieuses et des rubans colorés pour embellir leurs peintures de Tanjore. La dernière étape est le collage de feuilles d’or ultrafines sur certaines surfaces de la peinture, tandis que les autres sont peintes en couleurs vives. L’or 22 carats utilisé reste intact pendant des années et donne une apparence brillante aux œuvres dans le noir.

Autres Attractions à Thanjavur