Des plantations de thé verdoyantes, des paysages somptueux, des rizières sans fin et, en arrière-plan, les sommets enneigés de l’Himalaya : autant d’atouts qui font de Tezpur l’une des destinations préférées des touristes dans l’État d’Assam. Bordée par le fougueux fleuve Brahmapoutre, Tezpur, dans le district de Sonitpur, est considérée comme la plus ancienne ville d'Assam. À cheval sur les États de l'Arunachal Pradesh et de l'Assam, Tezpur est entourée de certains des plus beaux sites naturels de l'Inde.

Beaucoup de légendes sont associées à cette ancienne ville au rythme lent : on dit qu'elle a été le champ de bataille d'une guerre entre Hari (ou Krishna) et le roi Banasura (un fidèle du Seigneur Shiva). La tradition locale raconte que Aniruddha, le petit-fils de Krishna, est tombé amoureux d'Usha, la fille du roi, qui désapprouvait leur union. Le roi mit le jeune prince en prison mais lorsque Krishna l'apprit, il l'attaqua immédiatement. Banasura perdit la guerre et demanda à Krishna de ne pas le tuer. Alors, il présenta à Krishna le couple, assis dans un char royal.

Pendant le règne de la dynastie Mlechchha (650-900), Tezpur aurait été appelée Haruppesvera. Les inscriptions gravées dans les rochers de Harjar Varma tendent à prouver que la ville existait déjà en 829-830 de notre ère. Le Tezpur moderne a été fondé en 1835 par l’administration coloniale britannique. De fait, la ville était alors un important carrefour commercial grâce au port sur le fleuve. Après l’indépendance, l’importance de la ville a perduré. C’est ici que fut installé la première centrale électrique dans cette partie du pays.