Le tombeau de Badshah

Le tombeau de Badshah marque, à Srinagar,  l'ultime lieu de repos de la mère du célèbre souverain du Cachemire, le sultan Zain-ul-Abidin (1421 après J.-C., 1474 après J.-C.) et fut érigé sur les fondations d’un vieux temple bouddhiste. Structure en brique très inhabituelle percé de cinq coupoles, il est considéré comme une pièce d’architecture unique pour le 15e siècle. Certains prétendent d'ailleurs que le tombeau s'apparente davantage à un modèle byzantin... Quoi qu'il en soit, le cadre paisible offre une vue somptueuse sur la verdure environnante depuis sa cime. Vu de la nouvelle Zaina Kadal (pont), le plus vieux pont de la ville, il constitue un élément fondateur du panorama historico-architecturel de la vieille ville de Srinagar.

 

Le tombeau de Badshah

Musée de Sri Pratap

Le musée de Shri Pratap Singh (SPS) fut le palais d’été des anciens maharajas du Cachemire; il porte ainsi le nom de Pratap Singh, souverain historique du Jammu-et-Cachemire. Fondée en 1898, il abrite une vaste collection d’objets artisanaux et d'artefacts archéologiques en provenance de l'ensemble du territoire de l’Union.

Si la devanture du musée reflète toute l'exubérance du panache royal, l’intérieur, moins flamboyant, introduit lui plusieurs objets antiques trouvés au Baltistan, à Gilgit et dans maints autres recoins du Cachemire; afin de classifier ces antiquités, le musée comporte différentes sections. La section archéologique propose des sculptures de Pandrenthan, d’Awantipura et de Parihaspora ainsi que des artefacts bouddhistes ladhakis. Les rats de bibliothèques ne manqueront pas de se ruer vers la prestigieuse section des manuscrits qui exhibe livres et autres édits royaux remontant, certains au 17e siècle, d'autres, plus tardifs, à la fin du 19e siècle. Certains de ces fascinants documents à la valeur inestimable sont rédigés à même l’écorce de bouleau (technique d'écriture appelée bhoj patra) ou bien sur du pur papier kashmiri fait main nommé koshur kagaz. Parmi ces reliques aux milles mots, l'on notera la présence du Tafseer-i-Kabeer, du Kashmiri Koran, de l'Haft Paikar Makhzan Asrar, du Sikandernama et de la Shahnama.

Musée de Sri Pratap

Le fort d'Hari Parbat

Pensé par le gouverneur afghan Atta Mohammad Khan, le fort d'Hari Parbat fut parachevé au 18ème siècle. Son versant occidental accueille un sanctuaire dédié à la déesse Parvati quand, plus au sud, se rencontre un sanctuaire musulman voué au célèbre saint soufi Khwaja Makhdoom Sahib (vénéré par les fidèles issus de toutes religions et de croyances. Le fort d'Hari est à ce jour occupé par l’armée indienne.

Le fort d'Hari Parbat

Pari Mahal

Le Pari Mahal ("Palais des Fées") est un jardin composé de six terrasses suspendues qui projettent leurs ombres sur le lac Dal. Encadré de belles fleurs colorées, l'atmosphère du jardin bénéficie en prime du clapotement tranquille d'une petite source d'eau douce. Le Pari Mahal est très différent des autres jardins de Srinagar car, outre sa structure terrassée unique, il ne possède sur son sol aucune cascade; c'est sans doute qu'il fut conçu à l'origine comme une école soufie par Dara Sikoh, le fils aîné de l’empereur moghol Shah Jahan. L’ancien monument, situé sur les sommets de Zabarwan, est fameux pour le safran que l'on cultive dans ses parages durant les mois de septembre et d'ctobre.

Pari Mahal