Situé à l’extrémité orientale du lac de Dal, les jardins de Nishat sont les deuxièmes plus vastes jardins mughal de la vallée du Cachemire; les montagnes de Zabarwan offrent une toile de fond idyllique aux reflets émeraudes de Nishat. Nishat Bagh, aussi connu sous le nom de "Jardin de la Joie" a été pensé et construit par Asif Khan, le frère aîné de la reine moghole Noor Jahan, en 1633.

L'histoire de la jalousie de l’empereur moghol Shah Jahan, qui envia la beauté ainsi que la grandeur de ce jardin après l’avoir visité pour la première fois, est légendaire. On dit qu’il redoubla de compliments sur l'endroit en espérant qu’Asif Khan finirait par le lui offrir. Frustré par le silence d’Asif Khan, Shah Jahan ordanna d'interrompre l’approvisionnement en eau du jardin; ce dernier resta ainsi déserté pendant un long moment, laissant Asif Khan le cœur brisé. Un jour, alors qu’il se reposait sous un arbre, un de ses loyaux serviteurs profita de son inanttention et raviva la source d’approvisionnement en eau de Shalimar Bagh. Craignant la colère de Shah Jaha, Asif Khan ordonna l’arrêt immédiat de l’approvisionnement en eau. Contre toute attente, Shah Jahan, charmé par le récit du courage et de la bravoure serviteur de Khan, décida de ne point le punir. Applaudissant la loyauté du serviteur pour son maître, il ordonna la restauration complète de l’approvisionnement en eau.

Pour ce qui concerne l’architecture de Nishat Bagh, on notera que l’aménagement du jardin est basé sur le concept tradionnel des jardins persans.

Autres Attractions à Srinagar