Yoga et méditation

Rishikesh abrite un certain nombre d'ashrams, des lieux idéaux où apprendre et pratiquer le yoga. La ville est d'ailleurs une destination de yoga connue partout dans le monde. Le célèbre festival de yoga, le Festival international de yoga est organisé à Rishikesh du 1er au 7 mars et accueille des gens venant des quatre coins du monde. Parmi les nombreux ashrams de yoga célèbres, citons Parmarth Niketan où s'est tenu le festival international de yoga ; l'ashram Sivananda, également connu sous le nom de Divine Life Society qui dispense des enseignements sur le yoga, l'hindouisme et le Vedanta ; l'Omkarananda Ganga Sadan où l'on peut se former dans les domaines spirituel, culturel, éducatif, scientifique et social, en plus de la pratique du yoga.

Yoga et méditation

Ganga arti à Rishikesh

Le Ganga arti est un rituel de vénération du Gange qui s'organise à grande échelle en ville. Beaucoup de gens assistent à cet arti qui se déroule chaque soir. Les visiteurs peuvent prendre part à ce rituel sacré pour s'imprégner des vibrations spirituelles tout en profitant de la vue offerte par la centaine de diyas (lampes de terre) allumées flottant sur le fleuve. Le Parmarth Niketan Ashram est le lieu de célébration du ganga arti le plus reconnu. Il est dirigé et organisé par un prêtre védique qui commence par le chant de mantras et de bhajans (chants de dévotion). Le Triveni Ghat à Rishikesh est également un endroit de célébration célèbre où le Ganga arti est aussi appelé "Maha arti". Le ghat s'illumine chaque soir à l'heure de l'arti.

Ganga arti à Rishikesh

Shopping

La destination de pèlerinage et d'aventure qu'est Rishikesh a de quoi offrir aux amateurs de shopping. À Swarg Ashram, on peut trouver de nombreuses librairies où acheter des livres sur le yoga, la méditation, le Vedanta, etc. On peut également y faire de bonnes affaires en matière de médicaments ayurvédiques, de vêtements, d'artisanat et de bibelots tels que les bijoux et les bols chantants tibétains. Pour les souvenirs, vous pouvez vous rendre à Lakshman Jhula. Un des souvenirs incontournables est le rudraksh mala, un collier de perles fabriqué à partir des noix de l'arbre rudraksh, dont le premier aurait poussé là où le Seigneur Shiva a versé une seule larme après une période de méditation particulièrement longue et satisfaisante. Ces colliers de perles accorderaient des bénédictions à leurs porteurs. Ram Jhula est un autre endroit populaire à visiter. On y trouve une variété d'épices locales et des bijoux faits main.

Shopping

Saut à l'élastique

Véritable destination d'aventure en Inde, Rishikesh permet notamment de s'adonner au saut à l'élastique qui consiste en sauter chute libre depuis les hauteurs. La ville de Rishikesh est entourée de collines verdoyantes. On peut donc y faire du saut à l'élastique et profiter de la montée d'adrénaline provoquée par le sentiment chute libre et ce au coeur de son paysage montagneux. La ville abrite d'ailleurs la première plateforme fixe de saut à l'élastique de l'Inde. Elle se trouve à Mohan Chutti, un emplacement immaculé situé dans la chaîne de montagnes de Shivalik de l'Himalaya, un peu avant Rishikesh.

Saut à l'élastique

Trekking

Rishikesh est un véritable paradis pour les aventuriers. Nichée au pied de l'Himalaya, la ville est le point de départ de nombreux sentiers de trek qui feront le bonheur des débutants et des experts. Ils traversent d'envoûtantes vallées et des chutes d'eau féériques au coeur d'une nature verdoyante. Nombre de ces sentiers mènent également à des lieux de pèlerinage populaires. La meilleure période pour faire bon usage de ses chaussures de randonnées est entre octobre et mars.

Trekking

Rafting en eau vive

Rishikesh est l'une des destinations de rafting en eau vive les plus palpitantes de l'Inde. Des trajets stimulants pour les professionnels aux expériences à destination des débutants, il y en a pour tous les niveaux. Plusieurs opérateurs agréés pour le rafting sont dotés de dispositifs de sécurité fiables. Vous aurez également le choix entre différents forfaits associant rafting et camping. La saison du rafting s'étend de la mi-septembre à avril. Rishikesh propose quatre types de rafting : le Brahmpuri Rafting Season est un tronçon de base de 9 km et comporte principalement des rapides de niveau II ; le Shivpuri Rafting Season est un tronçon de 16 km avec des rapides de niveau III ; le Marine Drive Rafting Season est fait pour les amateurs du grand frisson, il s'agit d'un tronçon de 25 km comportant des rapides de niveau IV ; et enfin le Kaudiyala Rafting Season, un tronçon pour les experts et non pour les débutants qui comporte des rapides de niveau V.

Rafting en eau vive

Skier à Auli

Auli est une station de ski située à environ 250 km de Rishikesh. Pour y accéder, il est possible d'emprunter un téléphérique de 3,5 km de long jusqu'à Joshimath et qui offre des vues panoramiques sur le pic de Nanda Devi. Les 3 km de pistes d'Auli dotées d'un dénivelé de 500 m sont idéaux pour le ski. Depuis cette altitude, les vents rapides accélèrent le mouvement du skieur, dont la vitesse est équilibrée par les pentes, c'est pourquoi Auli est l'un des meilleurs terrains de ski au monde. La meilleure période pour en profiter s'étend de janvier à avril.

Skier à Auli

Kayak

Un kayak est un bateau long muni de sièges doubles, de pagaies sur chacun de ses côtés et de pales doubles qui aident à négocier les vagues et à diriger le bateau. Le Gange de Rishikesh ne manque pas de rapides difficiles qui feront le bonheur des amateurs de kayak. Les débutants peuvent s'attaquer aux rapides correspondant à leurs compétences et à leur niveau de confort. Le kayak permet d'explorer les grottes de l'Himalaya, les chutes d'eau qui se trouvent haut en montagne et les eaux rafraîchissantes du Gange.

Kayak