Un court trajet en voiture de 20 minutes au départ de Pondichéry emmènera les visiteurs à Auroville, une commune universelle fondée par Mère Mirra. Son cœur abrite Matrimandir (temple de la mère), un dôme doré brillant entouré de pelouses vertes où il est possible de méditer et de s’adonner à l’introspection dans le silence et la concentration. Matrimandir, ou l’ « âme de la ville » comme on l’appelle, se situe dans une grande zone ouverte, « Peace » (« paix » en anglais).


Symbole de la naissance d’une nouvelle conscience, le mandir a été divisé en une dizaine de parcs aux noms distincts - Bliss (« bonheur »), Light (« lumière »), Life (« vie »), Existence (« existence »), Consciousness (« Conscience »), Power (« Pouvoir »), Wealth (« Richesse »), Perfection (« Perfection »), Harmony (« Harmonie »), Youth (« Jeunesse »), Progress (« Progrès ») et Utility (« Utilité ») - chacun ayant son propre ensemble de fleurs, d’arbres et d’arbustes. Il a fallu plus de 40 ans pour le bâtir, et la construction de ses 12 jardins comme le souhaitait la Mère, est toujours en cours. Vous devrez regarder une vidéo au centre des visiteurs sur ce que représente Matrimandir et comprendre son but avant d’être autorisé(e) à pénétrer sur les lieux. Les réservations doivent être effectuées à l’avance auprès de ce même centre.

Celui-ci abrite un certain nombre de restaurants pratiquant des tarifs modérés et servant des cuisines italienne, française et indienne. Vous y trouverez également des restaurants végétaliens. En outre, il accueille des magasins qui sont parfaits pour acheter de la vaisselle, des robes, des tableaux, des sacs et un vaste choix de bibelots.

Autres attractions à Pondichéry