Puducherry en anglais (après que son nom officiel de Pondichéry ait été modifié en 2006) ne se contentera pas de vous fasciner, elle vous fera tomber amoureux(-se) d’elle grâce à ses structures coloniales, ses promenades en bord de mer, ses paradis spirituels, ses boulevards bordés d’arbres, ses plages pures et immaculées et ses lieux reculés envoûtants. Elle est également réputée pour ses étoffes, sa soie, sa fabrication de poupées traditionnelle ainsi que son papier artisanal, son cuir, ses aromates et ses poteries de première qualité. Et bien entendu, n’oublions pas son lien avec la France.


Le français est toujours une langue communément parlée et comprise par des personnes qui y vivent et qui viennent de tous les horizons. Le centre d’enseignement international Sri Aurobindo, le lycée français, l’alliance française et diverses autres écoles sont des établissements strictement français dans lesquels l’indien est enseigné en tant que seconde langue. Avec cette omniprésence d'éléments français ici, Pondichéry est également surnommée « la Côte d’Azur de l’Est ».


Destination populaire pour une escapade d’un week-end, Pondichéry, ou Pondy comme elle est communément appelée, voit affluer des voyageurs pendant les vacances, majoritairement venus de Chennai et de Bengalore. De par sa renommée sans cesse grandissante, les résidents de la ville se sont lancés dans plusieurs activités de service pour répondre spécifiquement aux besoin des touristes, en particulier dans les domaines des sports aquatiques et nautiques, de la restauration basée sur plusieurs cuisines différentes, des boutiques de souvenirs, des pubs, etc.


Son histoire est longue et haute en couleur. Certaines structures patrimoniales de Pondichéry datent du 18ème siècle, l’époque où il s’agissait d’une colonie française. Le lien avec la France est évident lorsqu’on se promène dans le vieux quartier, surtout au vu des bâtiments qui montrent une forte influence architecturale française.Même s’il ne s’agit pas d’une destination balnéaire du même acabit que Goa et qu’elle appelle plus à se plonger dans la sérénité que dans l’hédonisme, elle abrite des plages vierges, immaculées et calmes qui offrent de magnifiques vues au coucher et au lever du soleil. De plus, vous pourrez y pratiquer des sports aquatiques comme le kayak et le canoë, mais aussi nager.
Pour ceux qui aiment profiter de la nature, Pondichéry est un véritable trésor. Bien que la ville elle-même soit écologique grâce aux efforts des disciples de l’ashram et des habitants de la ville, vous y trouverez de espaces dédiés où vous détendre et vous ressourcer.


Une riche histoire, des plages, une illumination spirituelle... Pondichéry a tout à offrir. Mais ce qui donne envie aux visiteurs de ne plus jamais repartir, c’est sa cuisine. Ici, cette dernière est une sorte d’apogée originale des épices de l’Inde du Sud et des sensibilités culinaires françaises, avec une généreuse dose d’excentricité italienne. Des centaines de restaurants sont installés dans la ville, allant d’échoppes chai vendant des buns chauds à des hôtels de luxe préparant une riche sélection de mets pour leurs clients.


La meilleure période pour une visite est le début de l’hiver, entre octobre et février, lorsque les températures chutent, faisant d’une promenade dans les rues françaises de Pondichéry un véritable moment de plaisir.

Button
Ville blanche

Ville blanche

Le quartier français, également connu sous le nom de Ville blanche,...

Thiruvakkarai

Thiruvakkarai

Un court trajet en voiture vous conduira au premier parc national de...

Parc du gouvernement de Bharathi

Parc du gouvernement de Bharathi

Poumon vert de la ville, le parc du gouvernement de Bharathi est...

Arikamedu

Arikamedu

Ville portuaire, Pondichéry était et est encore un centre important...

Basilique du Sacré Cœur de l’Église de Jésus

Basilique du Sacré Cœur de l’Église de Jésus

De par l’influence grandissante des missionnaires français dans la...

Ashram Sri Aurobindo

Ashram Sri Aurobindo

Pondichéry est largement associée à Sri Aurobindo et à ses...

Bibliothèque Romain Rolland

Bibliothèque Romain Rolland

Pondichéry porte l’éveil de l’âme et de l’esprit en son cœur, un...

Temple de Manakula Vinayagar

Temple de Manakula Vinayagar

Figurant parmi les temples les plus populaires et les plus fréquentés...

Plage de la promenade

Plage de la promenade

La plage de la promenade d’1,5km fait la fierté de Pondichéry. Il...

Plage du paradis

Plage du paradis

La plage privée du paradis est un lieu incontournable et se situe à...

Mailam

Mailam

Le temple de Mailam, qui se trouve au sommet d’une butte située sur...

Matrimandir

Matrimandir

Un court trajet en voiture de 20 minutes au départ de Pondichéry...

Jardins botaniques

Jardins botaniques

Créés en 1826, les jardins botaniques portent l’influence du style...

Karaikal

Karaikal

Port majeur, Karaikal se situe à environ 130km au sud de Pondichéry...

Musée des jouets de Jawahar

Musée des jouets de Jawahar

Musée aux attraits fascinants, le musée des jouets de Jawahar est...

Chennai

Chennai

Temples anciens, scène artistique dynamique, merveilles de la nature...

tiruvannamalai

tiruvannamalai

Tiruvannamalai est l’une des villes les plus pieuses de l’État du...

mamallapuram

mamallapuram

Située le long de la côte de Coromandel dans la baie du Bengale, la...

Kanchipuram

Kanchipuram

Régal pour les yeux et synonyme de spiritualité, de sérénité et de...