Le temple aurait environ 2 800 ans. Les fidèles s'y rendent autant pour sa signification spirituelle que pour sa beauté architecturale. Le temple abrite un trident (trishul) en marbre noir naturel appartenant au Seigneur Shiva et une massue (gada) qui aurait appartenu à Bheema, l'un des cinq frères Pandava légendaires. Perché à une altitude de 1 225 m, il abrite également une source nommée Pap Nashni Bowli qui absoudrait les péchés de toute personne qui s'y baigne.

Un festival de trois jours est organisé lors de la pleine lune de mois de Sawan, soit le mois de juin et de juillet, pour vénérer la divinité. Il est si spectaculaire qu'il attire de nombreux fidèles. Ce festival est si célèbre que le gouvernement prévoit des logements supplémentaires pour les visiteurs et s'assure que le transport est adéquat. Vous pouvez loger sous une tente mise à disposition par le département du tourisme du Jammu-et-Cachemire ou dans un sarai (hôtel prévu pour les petits séjours) entretenu par le Dharamarth Trust.

Des échoppes temporaires vendent toutes sortes d'en-cas et d'objets pour l'occasion, s'assurant que les visiteurs ne manquent pas de provisions lors de leur séjour. Pendant le festival, vous pouvez déguster des spécialités comme le chatni avec du pudina et de l'anardana et du rajma chawal ainsi que du kalari (un fromage du Cachemire affiné traditionnellement) et des kulchas moelleux (pain aigre).

Autres attractions à Patrnitop