Visite de Natha Top

Natha Top, à un sentier de trek de Patnitop, est recouvert de neige en hiver. Il s'agit d'un lieu idéal pour le ski et le parapente. D'une altitude de 2 711 m, la chaîne Kishtwar de l'Himalaya est visible depuis Natha Top, à l'instar du massif de Brammah qui comprend les célèbres sommets Flat Top, Arjuna et Brammah I et II.

Même si leur énumération pourrait nous faire croire le contraire, c'est Brammah II qui est le point le plus élevé de tous. Brammah I est toutefois le plus impressionnant, tandis qu'il s'élève depuis le flanc occidental de la chaîne, plus en contrebas.,

Visite de Natha Top

Trekking à Shiv Garh

Profitez des forêts de pin verdoyantes lors d'une journée de marche à Shiv Garh. Il s'agit du point de départ de treks courts ou longs vers les montagnes environnantes, ce qui en fait une expérience inoubliable. Situé à environ 11 km de Patnitop, Shiv Ghar est un lieu paisible d'où l'on peut admirer les villages de montagne de Kud et de Batote. Sur la route, le puissant Himalaya semble vous accompagner à chaque pas, tandis que le soleil joue à cache-cache avec les cimes des pins. Comme les lieux sont encore peu connus des voyageurs, vous aurez probablement la chance de ne pas être dérangé.

En été, les températures oscillent entre 7 et 30 C, ce qui est plutôt plaisant pour un trek vivifiant. Toutefois, elles diminuent fortement en hiver, allant de -2 à 18 C.

Trekking à Shiv Garh

Forêt de pins

Patnitop est connu pour ses superbes forêts de pins parsemées de nombreux espaces de pique-nique, de sentiers paisibles et de vues incroyables sur le bassin de Chenab. Les forêts sont composées d'arbres à feuilles persistantes et de conifères qui peuvent pousser très haut dans les bonnes conditions. Leurs branches sont épaisses et se gorgent de soleil, créant une canopée luxuriante. La couche de neige qui recouvre la forêt de pins en fait un lieu de ski idéal. Les touristes peuvent également séjourner une nuit dans des maisons de vacances au coeur de la forêt de pins, en pleine nature. La forêt abrite également plusieurs stations d'hiver qui, comme elles se trouvent à proximité de Jammu et d'Udhampur, attirent des visiteurs de partout dans le pays. Les touristes originaires du Jammu-et-Cachemire ainsi que les membres de l'armée indienne possèdent des résidences dans la région.

Forêt de pins

Naag Mandir

Naag Mandir dont l'existence remonte à plus de 600 ans est perché au sommet d'une colline de Mantalai. Il s'agirait du lieu où le Seigneur Shiva a épousé la Déesse Parvati. Le temple est dédié à Naag Devta (dieu serpent) et les visiteurs viennent y vénérer des serpents et y offrir des prières et des friandises à la divinité. Entouré d'une végétation luxuriante et de pics montagneux enneigés, le temple est visité par des milliers de fidèles pendant le festival de Naag Panchami lors duquel les serpents sont vénérés.

Naag Madir serait l'un des plus vieux temples du pays et offre une superbe vue sur la gorge de Chenab et la forêt de pins. Les fidèles pensent que prier dans ce temple exaucerait leurs souhaits, c'est pourquoi les gens s'y rendent et nouent un fil rouge sacré tandis qu'ils prient Naag Devta. Ceux pour qui les prières ont été exaucées reviennent et organisent un langar (cuisine ouverte) pour offrir de la nourriture à tous.

Naag Mandir

Temple Sudh Mahadev

Le temple aurait environ 2 800 ans. Les fidèles s'y rendent autant pour sa signification spirituelle que pour sa beauté architecturale. Le temple abrite un trident (trishul) en marbre noir naturel appartenant au Seigneur Shiva et une massue (gada) qui aurait appartenu à Bheema, l'un des cinq frères Pandava légendaires. Perché à une altitude de 1 225 m, il abrite également une source nommée Pap Nashni Bowli qui absoudrait les péchés de toute personne qui s'y baigne.

Un festival de trois jours est organisé lors de la pleine lune de mois de Sawan, soit le mois de juin et de juillet, pour vénérer la divinité. Il est si spectaculaire qu'il attire de nombreux fidèles. Ce festival est si célèbre que le gouvernement prévoit des logements supplémentaires pour les visiteurs et s'assure que le transport est adéquat. Vous pouvez loger sous une tente mise à disposition par le département du tourisme du Jammu-et-Cachemire ou dans un sarai (hôtel prévu pour les petits séjours) entretenu par le Dharamarth Trust.

Temple Sudh Mahadev