Rani-ki-vav (aussi surnommé l'emmarchement de la Reine) est l’un des nombreux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO que l’état du Gujarat abrite. Située sur les berges de la rivière Saraswati, cette merveille architecturale fut bâtie par Rani Udayamati en hommage à son mari, le roi Bhima I de la dynastie Chaulukya (ou Solanki) (950-1300).

L’UNESCO décrit l'emmarchement, incarnation raffinée de l’architecture de style Maru-Gurjara, comme un monument exhibant "l'orfèvrerie des artisans locaux dans la construction d'emmarchements". Rani-ki-vav fut originellement conçu comme un temple inversé, divisé en sept niveaux interconnectés par des escaliers qui affichent des panneaux sculptés avec une précision inégalée. Sur les sept niveaux, le quatrième est le plus profond puisqu'il mène à un réservoir de forme rectangulaire mesurant 9,5 m de longueur sur 9,4 m de largeur et profond de 23 m.

La structure héberge un total de 500 sculptures majeures et plus d’un millier de sculptures seondaires représentant des motifs des symboliques religieuse, mythologique et séculaire. La plupart des sculptures sont vouées aux diverses formes de Vishnu comme Rama, Krishna, Narsimha, Vaman etc.

Les locaux racontent que l'emmarchement fut enterré en raison d’une grave inondation de la proche rivière Saraswati Il fut ressuscité après des décennies de restauration minutieuse par l’Archaeological Survey of India (ASI) à partir de la fin des années 1980.

* This embed is a third party content and available in English only.

Autres attractions à Patan