Située à environ 175 km de Panipat, la ville de Hisar occupe une place éminente dans l'histoire, car c'est ici que les premières preuves de la présence de l'homme ont été découvertes, à la suite des fouilles des établissements pré-Harappiens Agroha, Banawali et Kunal. Lors de leur séjour à Hisar, les touristes ne doivent pas manquer de visiter le fascinant site archéologique d'Agroha, situé à 22 km de la ville.

Des fouilles régulières du site ont révélé qu'un canton fortifié se trouvait à cet endroit et que des gens y ont vécu du IVe siècle avant J.-C. au XIVe siècle après J.-C. Les fouilles ont permis de découvrir des maisons résidentielles et communautaires construites en briques cuites ainsi que les vestiges d'un stupa bouddhiste et d'un temple hindou. Le site d'Agroha aurait probablement servi de capitale au maharaja Agrasena de la communauté d'Agrawal. Le complexe du palais du Firoz Shah est une autre attraction des lieux. Il a été construit en 1354 par Firoz Shah Tughlaq (1351-1388). Ce complexe est composé d'une cour ouverte entourée de structures à plusieurs étages. Le mur occidental du palais est doté d'un passage dont les escaliers mènent vers une terrasse. Le palais abrite également des appartements souterrains, le Diwan-e-Aam, le Gujri Mahal et le célèbre Lat ki Masjid.

Les touristes peuvent également se rendre aux abords du lac Bleu Bird qui se trouve en périphérie de Hisar. Cette zone humide habite des oiseaux résidents et migrateurs et constitue un lieu de pique-nique idéal. Les touristes peuvent y louer de bateaux et admirer les oiseaux. Le Deer Park se trouve à proximité et abrite des antilopes cervicapres ainsi que des cerfs tachetés et des sambars.

La ville de Hisar a été fondée en 1354 par le dirigeant musulman Firozshah Tughlaq. Le nom "Hisar" vient du terme arabe signifiant fort. À l'origine, les lieux étaient nommés 'Hisar Firoza' (ou Hisar-e-Firoza), soit le fort de Firoz.

Autres attractions à Panipat