Situé à environ 60km de Nashik, Shree Saptashrungi Gad se situe à 4.659 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le mot ‘Saptashringi’ signifie sept pics montagneux cornus, et ce lieu est bien nommé car il se trouve sur une colline entourée de sept pics. Pour atteindre le temple, il faut monter 510 marches.

On raconte que Shri Saptashrungi Gad est le site où réside la déesse Bhagawati. La statue de la déesse mesure huit pieds de haut et est sculptée dans une roche naturelle. Avec neuf mains de chaque côté, chacune tenant une arme différente, parée de bijoux en or et portant une haute couronne, la statue de la déesse est un véritable plaisir pour les yeux. On raconte qu’elle s’est manifestée d’elle-même (swayambhu) sur le flanc escarpé d’une montagne.

Lieu saint d’une grande importance dans la mythologie hindoue, Saptashrungi est considéré comme un des 51 shakti peethas (sanctuaire de dévotion où les parties du corps découpées de la déesse Sati sont tombées) de l’Inde. On dit que le bras droit de Sati (la femme du Seigneur Shiva) est tombé sur terre à cet endroit. Une autre légende évoque Saptashrungi Devi prenant la forme de la déesse Durga pour tuer le roi démon Mahishasura.

La colline Saptashrungi est dotée d’une flore variée aux propriétés médicinales qui peuvent être largement utilisée dans des remèdes ayurvédiques et homéopathiques pour traiter diverses maladies. En face de Saptashrungi, on trouve la colline Markandeya qu’on dit être le lieu de résidence du sage Markandeya. Selon la croyance populaire, c’est en ce lieu qu’il récitait des puranas pour amuser la Devî.

Autres attractions à Nashik