Anudha Nagnath

En tant que jyotirlinga (temples voués à Shiva), Anudha Nagnath revêt une importance particulière en ce qu’il est consideré comme le huitième adhyalinga érigé par les Pandavas de Mahabharata. On estime que temple fut construit au 13e siècle, à l’époque de la dynastie Yadava. La mythologie locale suggère en outre que l’édifice originel comprenait sept niveaux et qu’il fut détruit. Le sanctuaire se trouve désormais sous terre et les fidèles doivent franchir deux hautes marches de pierre s’enfonçant dans le sol pour accéder au darshana de l’idole. On raconte que le saint Namdev a personnellement visité ce temple – une histoire que les locaux, on ne peut plus fiers de l’anecdote, ne se font pas prier pour raconter. Les devôts de Shiva fréquentent aussi ce temple.

Le temple est construit dans le style architectural de l’ère Hemadpanti et sa structure exhibe des gravures aux motifs complexes taillées à même la roche. Son appellation mythologique est Darukavan. Les plus réfractaires aux visites à connotation religieuse trouveront dans l’architecture complexe et sophistiquée du temple un motif suffisant pour venir visiter les lieux.

Anudha Nagnath

Parali Vajinath

Parali Vaijnath (ou Parali Vaidyanath) est l’une des jyotirlingas (temples voués a Lord Shiva) les plus populaires en Inde et attire les fidèles des quatres coins du monde. Ce temple minéral est situé sur les flancs d’une colline dont les environs sont recouverts de plantes médicinales traditionnelles; les fidèles y sont autorisés à prier individuellement. Tous les ans, à l’occasion des festivités de Mahashivaratri, une foire longue de 15 jours, attirant les badauds par essaim, est organisée. Une vieille légende est intimement liée à l’histoire de ce temple. On raconte qu’un jour, alors que Ravana était en train d’apporter le jyotirlinga à Lanka, les dieux se liguèrent contre lui et tentèrent de l’empêcher d’atteindre son but. Pour ce faire, ils envoyèrent le sage Narada arrêter la course de Ravana; usant de sa roublardise, Narada parvint a fairer lâcher prise à Ravana. Il est dit aujourd’hui que partout où les pièces du jyotirlinga tombèrent, des temples en l’honneur de Shiva ont été érigés.

Parali Vajinath

Shree Kshetra Mahur

Mahur fait partie de la région du Marathwad dans le Maharashtra; depuis Nagpur, il faut compter approximativement 4 heures de route pour parvenir aux portes du village. Ce dernier est considéré tout à la fois comme le lieu de naissance du saint Shree Dattatraya et comme la résidence de la déesse Renuka. Le temple de Shree Kshetra se trouve à quelques encablures du village; dedié à la déesse Renuka, on estime que sa construction remonte à plus de 800 ans et il reçoit chaque année d’innombrables visiteurs. Des marches pavées ont été aménagées pour en faciliter l’accès aux touristes. L’offrande de choix pour la déesse est une noix de bétel, ingrédient d’une rareté somme toute assez exceptionnelle. Le village contient par ailleurs quantité de vieux temples tels que le Shree Datta Mandir, le temple de Dev Deveshwari, l’Anusuya Mandir et le Sarvateerth. Anusya Mandir est dedié a la mère du seigneur Dattatreya. À proximité se trouvent également les ruines du fort de Ramgad..

Shree Kshetra Mahur

Sachkhand Sri Hazur Sahib

Ce gurudwara fut construit par le Maharaja Rajit Singh, leader de l’empire Sikh, à l’endroit même où le dernier gourou du sikhisme, Gobind Singh ji, expira. Si l’on en croit la mythologie religieuse, c’est en ce lieu que le trône spirituel fut légué au gourou Grant Sahib par le Gobind Singh. Ce dernier vint à réaliser que, si les hommes, aussi grands fut-ils, étaient mortels, les idées, elles, étaient éternelles ; c’est ainsi qu’il envisagea de transmettre son héritage spiritual au gourou Grant Sahib. Lorsqu’il conféra les pouvoirs du trône spirituel au livre sacré, Gobind Singh ji appela Nanded “Abchalnagar”, c’est à dire “la ville inébranlable”. Le nom “Sachkhand” signifie, de facon littérale, “la région de la vérité”.

Ceci fut fait afin de revendiquer l’endroit comme demeure de Dieu sur la Terre. Si l’on se réfère au sikhisme, il y a cinq takhts (ou cinq sièges de pouvoir). Ce gurudwara, aussi appelé Takht Sahib, est le plus sacré d’entre tous, notamment de par sa localisation géographique, sur les berges de la rivière Godavari. Fait à base d’un marbre blanc immaculé, le dôme du temple principal se trouve couvert d’or en son sommet. Le complexe accueille en outre deux autres temples annexes – le Bunga Mai Bhago Ji qui abrite le gourou Grant Sahib ainsi que les sépulcres d’Anghita Bhai Daya Singh et de Dharam Singh, deux des Panj Pyare (les cinq adorés). L’édifice se répartit sur deux étages et sa décoration est similaire à celle d’Harmandir Sahib, le temple d’or d’Amristsar. La pièce intérieure est appellée “Anghita Saheb”; les murs y sont recouverts de plaques ambrées. Les reliques du gourou Gobind Singh sont conservées dans cette même pièce: on y trouve la dague dorée, l’arme à feu, le bouclier en acier et les cinq épées chrysocales du gourou. Le sanctuaire est agrémenté de marbre dans lequel sont gravés des motifs floraux; ses murs et son plafond sont décorés à base de stuc et de tukari. Durant la journée, le suaire du gourou Grant Sahib est conduit a l’extérieur du sanctuaire puis déposé dans la pièce annexe; la nuit venue, son sarcophage retrouve la majesté de son sanctuaire doré.

Sachkhand Sri Hazur Sahib