La municipalité de Nanded, au Maharashtra, constitue l’exemple parfait d’une symbiose réussie des croyances et de la philosophie antiques avec le temps présent. La grâce du gourou Gobind Singh, dixième des Sikhs, emplit la ville de part en part et n’a de cesse d’attirer les foules de devôts venues jusqu’aux confins du Maharashtra pour en faire l’expérience. On ne sera dès lors pas étonné d’apprendre que Gobind Singh avait choisi les lieux, sur les berges de la riviere sacrée de Godavari, comme cadre de sa dernière congrégation.

Nanded revendique nombre de gurudwaras qui proposent aux initiés de faire l’expérience du songe serein que le gourou des Sikhs lui-même atteignit. On raconte que c’est là qu’il légua, en 1708, peu de temps avant sa mort, son trône spirituel au gourou Granth Sahib. Il est dit que le gourou Gobind Singh arriva à Nanded en compagnie de Bahadur Shah en août 1708 puis que, alors que ce dernier continuait sa route vers Golconda, Gobind Singh décida de demeurer seul sur place. Selon la légende, Gobind voyageait en compagnie de Bahadur Shah afin de le convaincre de rendre justice pour les meurtres de nombreux Sikhs, dont ceux de ses propres fils, chose que le Shah refusa d’entendre, ce qui conduisit les deux hommes à se séparer.

La ville de Nanded héberge divers temples Sufi et, si l’on en croit les récits historiques, les rives sacrées des eaux de Godavari furent le théâtre de plusieurs centaines de rituels védiques. Parmi les ghats les plus importants, on nommera Urvashi Ghat, Ram Ghat et le Ghat Govardhan. Autre attraction notable à Nanded, la statue de Kshetrapala, que l’on estime avoir été haute de plus de quinze mètres à son apogée, avant qu’elle ne subisse, elle aussi, les affres du temps et des hommes.

Nanded est aujourd’hui la huitième agglomération la plus importante du Marashtra. Les habitants des environs appellent la proche région de Nanded Marathawad et, si l’on se fie a cette conception, la ville occupe la seconde place en termes d’importance après Aurangabad. Beaucoup de jeunes étudiants viennent aiguiser leurs esprits à Nanded de nos jours du fait de la présence sur place de la prestigieuse université Swami Ramanand Teerth Marathwada de Vishnupuri.

À travers les âges, Nanded est demeurée, stoïque, comme le témoin silencieux de la grandeur et de la décadence des multiples dynasties ayant régné sur la region: les Stvahanas, les Chaluys, les Rashtrakutas, les Kakatiyas, les Yadavas, les Bahamanis, les Adishalis et, enfin, les Mughals. Les Nandas ont depuis lors gouverné la région.

Immersive Experience