Nichée dans une vallée verdoyante protégée par cinq collines et qui regorge de sources chaudes aux propriétés curatives, Rajgir est une ville pittoresque située dans le district actuel de Nalanda dans l’état du Bihar. La ville sur les collines, qui regroupe un ensemble de temples et de monastères, était autrefois la capitale de l’état du Magadh Mahajanpad alors que Pataliputra, une ancienne capitale de l’Inde, n’était pas formée. On l’appelle alors Rajgir ou la “résidence royale”. Ce site, naturellement fortifié, est l’un des plus anciens lieux d’apprentissage en Inde et il est également mentionné dans le Mahabharata, une grande épopée hindoue. La légende dit qu’à cet endroit le Bouddha met en branle sa deuxième roue de la loi (ou roue de Dharma) et passe plusieurs saisons à méditer et donner des discours.

À l’époque du Bouddha, Rajgir est un lieu célèbre où s’assemblent leaders spirituels et académiques. Ainsi, lorsque le prince Siddhartha renonce à sa vie royale pour devenir ascète, il se rend lui aussi à Rajgir. Il y aurait rencontré le roi Bimbisara qui, très impressionné par le jeune homme, lui offre la moitié de son royaume. Mais Siddhartha quitte la ville et promet d’y revenir une fois trouvées les réponses à ses questions.

Le Monastère de Jivekarmavan aurait été la résidence favorite du Bouddha. Rajgir a également accueilli le premier conseil bouddhiste juste après la mort du Bouddha 400 ans avant notre ère.

Autres attractions à Nalanda