Top Station

Top Station est l’un des points de vue les plus époustouflants de Munnar, avec son panorama exceptionnel. Cette gare est située à 1 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est la plus élevée de la Vallée de Kundala. C’est un lieu idéal pour passer quelques heures et profiter de la brise rafraîchissante, du ciel bleu et des fleurs sauvages. On peut y admirer des vues splendides sur l’État voisin du Tamil Nadu. Top Station mérite un détour lors de la saison d’éclosion de la fleur Neelakurinji, qui recouvre les collines et vallées sur des kilomètres. Cette gare constitue l’entrée occidentale du Parc national des collines de Palani.

En chemin pour Top Station, arrêtez-vous à Echo Point. Si vous criez depuis ce point de vue, votre voix résonnera sur les collines et vous entendrez votre écho pendant plusieurs secondes.

Top Station

Lac de Kundala

La région de Kundala est l’une des attractions majeures de Munnar, notamment grâce au lac de Kundala. Situé à environ 20 km de Munnar, ce lac offre des panoramas magnifiques, grâce au soleil dansant à la surface de l’eau. En poursuivant la route, on peut admirer la vue tranquille du barrage de Setu Parvati, le premier barrage-voûte construit en Asie en 1946.

Ici, les cerisiers fleurissent deux fois dans l’année, en produisant un paysage surnaturel, qui constitue l’une des principales activités touristiques de ce lieu, particulièrement pour les amoureux de la nature. Pour profiter au maximum du point de vue et du panorama, les visiteurs peuvent louer un pédalo, un bateau shikhara kashmiri ou une barque, et entreprendre une croisière sur le lac.

Lac de Kundala

Plantation de thé de Kolukkumalai

Profitez d’une tasse de thé à la plantation la plus élevée du monde, à 38 km de Munnar. Le sommet de la colline n’est accessible qu’en jeep. Vous pourrez y admirer une vue spectaculaire sur la vallée de Munnar. À 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous apercevrez même l’État voisin du Tamil Nadu si la météo est bonne. Pour les randonneurs, une marche à travers ces collines est incontournable.

Vous pouvez effectuer une visite guidée de la plantation et de la fabrique de thé afin de découvrir comment celui-ci est produit. Le thé est traité dans un bâtiment en bois à deux étages à l’aide d’une technique en vigueur depuis des décennies. Ce processus traditionnel est très éloigné de la méthode moderne utilisée de nos jours (crush-tear-curl ou CTC), il comporte sept étapes :flétrissure, roulage, tamisage, fermentation, séchage, extraction des fibres et gradation. Vous pourrez également acheter du thé de nombreuses saveurs dans la boutique : Broken Orange Pekoe (BOP) et Flowery Orange Pekoe (FOP).

Plantation de thé de Kolukkumalai

Marayoor

Visitez Marayoor pour ses forêts de santal et ses fermes de canne à sucre qui vous offrent des points de vue splendides sur la nature. Simple hameau, Marayoor est en périphérie de Munnar. À l’intérieur du massif forestier de Marayoor se trouve Muniyara, un site préhistorique de fresques, reliques et peintures rupestres datant du néolithique, où l’on peut voir de nombreux historiens et anthropologues au travail. Les monuments vieux de 2 000 ans de ce site incluent des sites funéraires, baptisés cistes dolméniques, dont on essaie de comprendre la signification depuis des siècles. Les cistes dolméniques comprennent quatre pierres, placées chacune dans un coin et surmontées par une pierre plus grande. Les reliques et peintures anciennes sont particulièrement intéressantes pour les passionnés d’histoire.

Le massif forestier abrite également Ezhuthupara, dont les grottes peintes attirent des centaines de visiteurs chaque jour. Marayoor dispose d’un Terrain d’expérimentation de la régénération du bois de santal, où les curieux peuvent se renseigner sur la forêt et ses 65 000 arbres. Vous découvrirez également comment fonctionne l’industrie du bois de santal à Marayoor. L’usine du département des forêts et le parc pour les enfants, ainsi que les chutes de Thoovanam et le Parc national Rajiv Gandhi sont également situés à proximité. La rivière Pambar traverse Marayoor, ce qui vous permettra de prendre de belles photos.

Marayoor

Parc international Blossom

Ce parc magnifique propose de nombreuses activités. On peut y faire du bateau, du skateboard, du vélo, de la marche ou tout simplement s’asseoir et profiter de la sérénité de la verdure. Vous pourrez également admirer une flore très diverse. Ce domaine de 6,5 hectares n’est qu’à 3 km de Munnar, à proximité du projet hydro-électrique de Pallivasal. Parmi les autres attractions, le parc Munnar Hydel, sur les berges de la rivière Muthirapuzha, et une très grande aire de jeux pour les enfants, avec plusieurs balançoires, des cabanes et des tyroliennes. Il est ouvert tous les jours de 09 h 00 à 19 h 00, y compris les jours fériés. Parfait pour les familles avec enfants, le parc international Blossom vous permettra de vous détendre et d’en apprendre davantage au sujet des espèces de fleurs, d’arbustes, de plantes succulentes et de lierre dans la région.

Parc international Blossom

Anayirankal

Anayirankal est renommée pour ses plantations de thé. Sur des kilomètres de collines et de vallées, ces plantations sont idéales pour une balade rafraîchissante en écoutant paisiblement la musique de la nature. Les touristes peuvent également y visiter un petit barrage hydroélectrique entouré de plantations verdoyantes. Le matin, les travailleurs de la plantation sont très affairés, mais les soirées sont plus calmes, et vous apprécierez la brise rafraîchissante autour d’une tasse de thé. Vous pouvez également faire du bateau sur le lac de retenue.

Parmi les curiosités du barrage, sachez que les éléphants descendent des jungles environnantes pour boire l’eau du barrage. Anayirankal est en périphérie de Munnar, sur la route de Thekkady.

Anayirankal

Pallivasal

L’attraction principale du village de Pallivasal est la cascade du même nom, un lieu exceptionnel pour profiter des vues et des pique-niques. À quelques encablures de Munnar, près du lac de Sita Devi, cette cascade vous permettra de vous détendre et de reprendre des forces. Les touristes pourront également effectuer des balades dans la nature et des randonnées dans le périmètre. Les environs de la cascade regorgent de faune et de flore, qui ajoutent à la paix et à la tranquillité du lieu. À un jet de pierre de ces chutes, les étendues de plantations de thé verdoyantes sont idéales pour marcher dans la nature. Vous pourrez également en apprendre davantage sur la culture du thé. Ce village a accueilli le premier projet hydroélectrique du Kerala, c’est une attraction importante de la région.

Pallivasal

Cascade de Thommankuthu

Thommankuthu, à 18 km de la ville de Thodupuzha, est une aire de pique-nique idéale.  Cette cascade est baptisée d’après un chef de tribu Kolumban, qui s’est noyé dans ses eaux. Vous pourrez monter en haut de la montagne, camper pendant la nuit et observer les oiseaux en admirant la vue après un trek de 12 km. Il est fortement recommandé aux trekkers d’être accompagné d’un guide, parce que le chemin est sinueux et même les randonneurs aguerris peuvent s’y perdre. La cascade est à une hauteur de 1 500 m et ruisselle sept fois, avec un petit réservoir à chaque niveau. Les visiteurs peuvent également faire du bateau et de la pêche. Contactez le Conseil de promotion touristique du district d’Idukki ou le Bureau divisionnaire des forêts du Département d’État des forêts et de la nature avant de visiter ce site.

Cascade de Thommankuthu

Musée des plantations de thé des collines de Kannan Devan

Fondé par Tata Tea, ce musée retrace l’histoire des plantations de thé de Munnar. L’histoire de Munnar est fascinante, et elle est intrinsèquement liée à celle des plantations de thé. Ce musée montre des aspects intéressants de cette évolution des régions montagneuses du Kerala. Il expose des artefacts, photographies et machines utilisées pour traiter le thé, il est installé dans le domaine de Nallathanni.

Cette plantation comporte sept très grands jardins de thé : Chundavurrai, Guderale, Gundumally, Letchmi, Madupatty, Nullatanni et Nyamakad, sur plus de 24 000 hectares de superficie, avec 16 usines et près de 12 000 employés, ce qui en fait l’un des plus importants centres de fabrication du thé du pays. Les visiteurs peuvent acheter de nombreuses variétés de thé au sein de la plantation.

Musée des plantations de thé des collines de Kannan Devan