Site hindou sacré du district de Mathura, Govardhan est situé sur une colline appelée Giriraj. D’après la légende, le jeune Seigneur Krishna aurait soulevé la montagne de Govardhan sur son auriculaire pendant sept jours. Il l’aurait fait pour sauver Braj des pluies diluviennes provoquées par Devraj Indra (le Seigneur de la pluie), qui maudissait les populations qui le décevaient. Une autre légende raconte que la colline serait montée au ciel pour faire partie du Lila (ballet céleste) divin du Seigneur Krishna. Aujourd’hui, on dit qu’accomplir un parikrama (circumambulation) de la colline de Govardhan permet de réaliser tous ses vœux.

Govardhan est un lieu d’une importance cruciale pour les fidèles, qui s’y ruent au cours de Krishna Janmashtami et des autres festivals associés à la divinité. Une statue gigantesque du Dieu domine le panorama de Govardhan, ce qui renforce encore ses liens avec le Seigneur Krishna et sa vie.

Le parikrama est sans aucun doute le rituel le plus important de Govardhan. Cependant, d’autres attractions associées au Seigneur Krishna occuperont les touristes et les amoureux d’histoire. Vous pouvez en premier lieu visiter le temple principal de Govardhan, appelé Har Devaji. Il abrite des statues magnifiques de la Déesse Radha et du Seigneur Krishna, et décrit des scènes de la vie de Krishna. Ne passez pas à côté du Mansi Ganga, un grand réservoir d’eau construit en pierre par Raja Bhagwan Das ; Kusum Sarovar, où les gopis de Krishna l’attendaient ; et le Radha Kund, où la Déesse Radha et le Seigneur Krishna rencontraient les gopis..

Autres Attractions à Mathura-Vrindavan