Lucknow est très réputée pour ses parfums raffinés qui sont présentés dans de magnifiques flacons en verre taillé. Les parfumeurs de Lucknow élaborent des parfums délicats et durables à partir de diverses herbes aromatiques, d'épices, d'huile de santal, de musc, d'essence de fleurs et de feuilles. Attar, qui vient du persan "atr", signifie parfum. L'utilisation de parfums ou attars à Lucknow remonte au moins au XIXe siècle. À l'époque des nababs, on ajoutait également des parfums dans les plats pour rehausser le goût et l'arôme. Ce serait parce que l'impératrice moghole, Nur Jahan, se baignait dans une eau parfumée à l'eau de rose, que des gens se sont mis à extraire l'huile parfumée de la fleur.

La légende veut que l'histoire des parfums ait commencée grâce aux ascètes qui brûlaient des racines et d'autres matières végétales pendant leurs rituels du feu. Les douces odeurs qui flottaient alors auraient incité les villageois à expérimenter différentes fleurs pour trouver les bonnes harmonies. Une fois que les attars sont devenus un vrai savoir, ils sont allés les présenter aux nababs, qui parfumèrent ainsi les halls et les allées de leurs palais avant l'arrivée des invités. L'attar ayant également des propriétés thérapeutiques, ces douces flagrances mettaient subtilement les visiteurs à l'aise.

Contrairement à leurs homologues synthétiques, les attars peuvent être appliqués directement sur la peau et durent beaucoup plus longtemps. Ils sont de nature organique, et durent donc plus longtemps que les parfums artificiels. Les parfums traditionnels les plus connus sont le khus, la keora, le chameli, le zafran et l'agar. Vous les trouverez sur les marchés d'Aminabad ou de Chowk.

Autres attractions à Lucknow