Bara Imambara

Bara Imambara est sans aucun doute le monument le plus reconnaissable et le plus populaire de Lucknow. Des milliers de touristes le visitent chaque année.

Le Bara Imambara a été construit par le Nabab Asaf-ud-Daula au XVIIIe siècle, dans le cadre d'un projet d'aide à la population visant à fournir du travail aux habitants de la province Awadh pendant une famine. Son nom signifie simplement grand lieu de culte. Son architecture, avec ses arcs délicats et ses jharokhas (fenêtres), est marquée par des influences Rajput, mogholes et gothiques.

Bara Imambara

Rumi Darwaza

Rumi Darwaza a été construite dans les années 1780 par Nawaz Asaf-ud-Daula, un nabab Awadhi. Conçue sur le modèle d'une ancienne porte de Constantinople, on l'appelle également la Porte de Turquie. La structure du bâtiment est en forme de parapluie à huit facettes dans sa partie supérieure et s'élève à 18 mètres de haut. Le tout est orné de décorations raffinées. Si Rumi Darwaza est aujourd'hui le symbole de Lucknow, elle était auparavant utilisée comme porte d'entrée de la vieille ville. Nawaz Asaf-ud-Daula a ordonné sa construction dans le but de créer des emplois pendant la famine de 1784. Le style architectural utilisé pour la porte est nettement nawabi (des Nababs) et se différencie du style moghol notamment par le matériau utilisé - ce dernier préférait l'utilisation grès rouge, mais ici, ce sont des briques enduites de chaux. Cela permet de réaliser des sculptures plus élaborées, ce qui serait quasiment impossible sur la pierre. La porte Darwaza arbore des sculptures sophistiquées de fleurs. À l'origine, elle était même équipée d'une énorme lanterne sur le dessus, qui était allumée la nuit, et de jets d'eau qui s'écoulaient le long de l'arche. Rumi Darwaza est un lieu incontournable dans Lucknow. D'ailleurs, quasiment toutes les visites guidées l'incluent dans leur itinéraire.

Rumi Darwaza

La Résidence

Entourée de pelouses et de jardins aménagés en terrasses et surplombant la rivière Gomti, la Résidence est l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Elle a été construite pour le Général Britannique, qui représentait à l'époque la Compagnie Britannique des Indes Orientales, sous le règne du Nabab Saadat Ali Khan, entre 1780 et 1800. C'était alors un grand complexe de quartiers résidentiels, d'armurerie, d'écuries, de dispensaires et de lieux de culte. Aujourd'hui, les ruines du bâtiment donnent un aperçu de sa gloire passée et de son charme colonial. La porte de garde Baillie, qui porte le nom du premier habitant de la Résidence, le Colonel John Baillie, reflète parfaitement l'architecture et le design que vous verrez à l'intérieur. Le bâtiment du Trésor, qui a été complètement détruit lors de la Révolte des Cipayes en 1857, et une plaque de marbre commémorant la bravoure des soldats de l'époque, sont les deux principaux ouvrages à voir en allant vers les bâtiments principaux. Dans la salle de banquet, il reste sous les hauts plafonds des sculptures raffinées et une belle fontaine au centre, vous pourrez donc facilement imaginez l'époque des grands ballets et des fêtes opulentes. La maison en face de la salle de banquet était celle du Dr Fayrer (chirurgien) ; elle a servi pendant la mutinerie à la fois d'abri aux Britanniques et d'hôpital de fortune.

Le Musée de la Résidence (Residency Museum) possède des collections de photographies, de peintures et de documents illustrant visuellement les détails de la Révolte des Cipayes de 1857. Vous y trouverez également un mémorial pour l'un des principaux généraux britanniques et son épouse, mais aussi le mess de la brigade, et Bégum Kothi, des salles qui étaient occupées par la Bégum Makhdarah Aliya, une étrangère mariée à un Nabab. Enfin, vous pourrez visiter les ruines d'une église située à proximité de la Résidence.

La Résidence