L’un des temples les plus emblématiques de la ville, le temple de Kalighat dédié à la Déesse Kali attire de nombreux fidèles de partout dans le monde. Le temple est le shaktipeetha (l'un des 51 autels où sont tombées des parties du corps de la Déesse Sati) où est tombé l'orteil de la déesse.

Le sanctum sanctorum abrite une idole unique de la déesse qui a trois yeux, quatre mains et une longue langue. La structure est décorée de paons et de motifs floraux qui apportent un charme de style colonial. Les touristes peuvent également visiter le Kundupukar, puits sacré situé à l'intérieur des lieux. D'après la légende, si une femme se baigne dans ces eaux, elle aurait plus de chance de concevoir.

Le temple aurait été construit sous le règne de Chandragupta II, un souverain de l'empire Gupta (319-543 apr. J.-C.). À l'origine, il n'était composé que d'une petite hutte alors que le temple actuel a été construit par Sabarna Roy Chowdhry, un zamindar de Kolkata.

La légende raconte que lorsque le Seigneur Shiva dansait avec passion, effectuant un Rudra Tandava avec le corps sans vie de la Déesse Sati sur ses épaules, le chakra du Seigneur Vishnu coupa son cadavre et les différents morceaux tombèrent à plusieurs endroits différents. Chacun de ces lieux, les 51 shaktipeethas d'Inde, gagna une signification religieuse. Un fidèle a autrefois aperçu un rayon de lumière venant du lit de la rivière Bhagirathi. Il y a trouvé un orteil en pierre et un sambhu lingam de Nakuleshwar Bhairav. Plein de piété, il a commencé à prier la Déesse Kali au milieu de la jungle attenante. Une autre histoire raconte que le moine dasanami Chowranga Giri est venu ici pour prier la Déesse Kali. Le quartier de Chowringhee de Kolkata aurait été nommé d'après lui.

Autres attractions de Kolkata