Considéré comme l’un des plus beaux sites spirituels d’Inde, le temple Ranakpur est à ne pas manquer si vous voyagez entre Udaipur et Jodhpur. Vous le trouverez au creux des monts Aravalli, dans le village de Ranakpur. Le temple principal Chaumukha Mandir (le temple aux quatre faces) y est consacré à Adinath, le premier jaïn tirthankar (saint). Ranakpur est en effet un important sanctuaire de la communauté jaïn basée en Inde.

Constitué de marbre blanc, le temple présente 29 halls différents, 80 dômes, 400 colonnes et pas moins de 1444 piliers gravés dont la beauté exceptionnelle est sublimée par les teintes de pêche, de beige et les délicates sculptures d’éléphants, de fleurs et de figures humaines. Fait surprenant, il n’y a pas deux piliers identiques !

Le temple Ranakpur comprend également de larges couloirs et de hauts plafonds voûtés finement décorés de nymphes et de jeunes filles célestes occupées à jouer de divers instruments de musique. À l’extérieur, on compte enfin cinq clochers dont le plus large, situé au-dessus de l’entrée, abrite une statue d’Adinath de plus d’1,83m.

L’intérieur quant à lui a été conçu de manière à laisser circuler en permanence une brise fraîche à travers les corridors et les cours intérieures. Visitez le d’octobre à février, lorsque le temps est le plus agréable.

Ranakpur est aussi entouré de deux autres temples jaïns consacrés à Neminath (22ème tirthankar) et Parshvanath (23ème tirthankar), tous deux situés au sein même du complexe. Chacun présentent d’extraordinaires gravures et offrent aux visiteurs un sentiment de tranquillité tout à fait enivrant. Ne manquez pas pour autant les temples voisins du Soleil et d’Amba Mata, tout aussi époustouflants.

Autres Attractions à Jodhpur