Fort de Mehrangarh

Le fort de Mehrangarh est l’un des plus imposants de Jodhpur. Point d’intérêt incontournable pour la vue panoramique ouverte sur la ville, il est également possible de grimper tout au sommet pour y admirer une Jodhpur étalée au pied de la colline comme un lagon bleu tranquille. Le fort en lui-même est une œuvre titanesque célèbre pour ses délicates fenêtres à croisillons finement travaillées, ses panneaux sculptés et les murs soigneusement décorés du Moti Mahal, du Phool Mahal et du Sheesh Mahal, tous trois protégés par l’immense enceinte du fort.

Fort de Mehrangarh

Jaswant Thada

Jaswant Thada est un cénotaphe royal datant du 19ème siècle et construit sur la partie nord du Fort de Mehrangarh. Érigé sous le Maharaja Sardar Singh en commémoration de son père, le Maharaja Jaswant Singh II, 33ème souverain de Jodhpur, l’édifice est un véritable témoignage d’excellence architecturale derrière ses murs conçus en feuilles de marbre blanc finement travaillées. À certains moments du jour, c’est tout le mémorial qui se met à scintiller sous les rayons du soleil.

 

Jaswant Thada

Umaid Bhawan Palace

Construit sous le Maharaja Umaid Singh qui lui a donné son nom, souverain de Jodhpur de 1918 à 1947, l’Umaid Bhawan Palace est considéré comme l’une des plus vastes et des plus somptueuses résidences jamais construites. Ses larges terrasses, ses hauts plafonds et ses piliers de pierre se fondent élégamment dans le mélange des inspirations architecturales orientales et occidentales.

Umaid Bhawan Palace

Jardins de Mandore

À deux pas de la ville principale, les jardins de Mandore constituent un point d’intérêt incontournable. Luxuriants, verdoyants, les arbres feuillus merveilleusement bien entretenus y dessinent un cadre agréable d’une grande tranquillité. Profitez d’un après-midi tranquille à l’ombre de la végétation tout en parcourant l’histoire de Mandore empreinte de royauté. Au fil des jardins paysagers, les touristes admireront les dewals ou cénotaphes des anciens dirigeants de Jodhpur érigés aux 17ème et 18ème siècles.

 

Jardins de Mandore

Pali

Pali, ce sont des temples jaïns et des monuments historiques, héritages de la richesse culturelle de la région situé à environ 70 km de Jodhpur. Là les visiteurs peuvent découvrir les jardins Lakhotia bien entretenus, entourés par le paisible lac du même nom. Un panorama exceptionnel à toute heure du jour, sublimé à la tombée de la nuit par les nuances colorées du soleil couchant au-dessus de Jodhpur.

Le temple Parshuram Mahadev dédié au Seigneur Pashuram mérite lui aussi le détour. Niché au creux des monts Aravalli, il offre un panorama exceptionnel. Ne manquez pas non plus le musée Bangur et le barrage Jawai construit sur la rivière du même nom, affluent de la rivière Luni. Le Jawai Dam Crocodile Sanctuary y accueille crocodiles, léopards et oiseaux migrateurs. Observez les animaux se dorer au soleil de la mi-journée sur les rives du barrage. L’occasion de vous livrer à une longue séance photo !

Pali

Sardar Samand Palace

Situé sur les rives du lac Sardar Sarmand encore vierge, le palais éponyme fut construit en 1933 sous le Maharaja Umaid Singh, pour devenir un pavillon de chasse.Quelques décennies plus tard, le site transformé aujourd’hui en hôtel est encore la demeure privilégiée des familles princières comme des visiteurs. Le resort en lui-même est une véritable leçon d’histoire rajasthanaise et présente une ravissante collection d’aquarelles originales et de trophées africains. Un jardin oriental, un hangar à bateaux, une piscine et des courts de squash et de tennis viennent compléter les équipements du palace. Un véritable havre de paix pour vous ressourcer en toute sérénité.

 

Sardar Samand Palace