Le ghoomar est un témoignage de l’héritage culturel et historique du Rajasthan exprimé au moyen d’une danse traditionnelle. Dérivé du terme “ghooma” of ghaghra (l’écoulement du ghaghra) qui décrit une longue jupe rajasthanaise, le ghoomar est un symbole des femmes peuplant les tribus de la région.

Ce sont majoritairement les femmes des communautés Bhil et Rajpuy qui l’éxécutent durant les foires et les festivals mais le ghoomar tient aussi lieu de rite de passage au cours duquel les jeunes filles annoncent publiquement leur entrée dans le monde adulte. Les femmes pratiquant la danse sont vêtues du ghagra choli traditionnel ou d’une chaniya (jupe) et d’un chunari, le tout délicatement sublimé par des bijoux d’argent, des bracelets de verre et des collections Kundan.

Jadis exécuté en hommage à la déesse Saraswati, le ghoomar s’est depuis modernisé et ce sont aujourd’hui aussi les hommes qui le pratiquent aussi en tapant dans leurs mains, en claquant des doigts et en procédant à diverses pirouettes élaborées afin d’amplifier les sons et les mouvements.

On retrouve généralement cette danse lors des mariages ou lors de quelques occasions particulières. Les femmes revêtent alors un ghagra choli aux couleurs vives dont les teintes de rouge, d'orange, de vert ou de bleu sont délicatement rehaussées par les miroirs brodés et le gota patti (dentelle).

Autres Attractions à Jodhpur