Le badla est au cœur de la broderie zardosi. Des brames de métal sont ici fondues et percées par le biais de tôles d’acier puis étirées en fils avant d’être affinées. Cette tige brute, c’est le badla. À l’image du kasav (fil), du sitara (paillettes) et du mukaish (petites pastilles de métal), le badla permet de réaliser de ravissantes étoffes à porter en toute occasion. Un procédé assez populaire au Rajasthan et qui s’est étendu à certaines régions du nord de l’Inde.

La broderie badla remonte au temps du Mahabharata et du Ramayana et connut une forte popularité durant la période Moghol. C’est à cette époque que le badla a réellement gagné en importance en permettant d’élaborer des motifs à utiliser sur des matières lourdes telles que le velours, et en devenant le choix privilégié des rois et reines de l’époque. Les tapisseries complexes réalisées au badla se généralisèrent aussi à cette période, c’est pourquoi la technique est encore aujourd’hui associée à l’opulence et à la richesse.

Désormais, la broderie badla est utilisée pour agrémenter des kurtas simples, des saris, des couvre-lit et des rideaux. Une popularité qui semble poursuivre sa route puisque c’est sur les lehengas et les vêtements nuptiaux que le badla commence à faire son apparition dans les magasins de la région. Les designers modernes intègrent ainsi le badla à leurs collections modernes, sur les jeans, les t-shirts et les hauts notamment. Capable d’ajouter une touche d’éclat à n’importe quel vêtement terne, la technique a ainsi traversé les âges jusqu’à devenir incontournable dans le milieu de la mode.

Autres Attractions à Jodhpur