Vaishno Devi

Niché dans les montagnes de Trikuta à 61 km de Jammu, le temple Vaishno Devi est considéré comme l'un des lieux de pèlerinage les plus sacrés pour les hindous du nord de l'Inde, c'est pourquoi il accueille des milliers de fidèles chaque année. Perché à une hauteur de 1,5 kilomètre, ce temple troglodyte vénère la déesse Shakti sous les formes de Maha Kali, Maha Saraswati et Maha Lakshmi, qui sont représentées par les trois "pindis" sacrés du temple ou représentations en pierre de trois formes d'énergie. Il est intéressant de noter que tous les pindis ont une couleur et une texture différentes malgré le fait qu'ils proviennent de la même roche. La roche blanc pâle à l'extrême gauche représenterait la déesse Saraswati, la roche jaune-rouge du centre la déesse Lakshmi, et la roche noire de gauche la déesse Kali.

Le sanctuaire de la grotte sacrée aurait été construit par les Pandavas mentionnés dans l'épopée du Mahabharata. La première référence à la déesse se trouve dans le Mahabharata, lorsque les Pandavas et les Kauravas se préparent pour la guerre à Kurukshetra. Sur le conseil du Seigneur Krishna, Arjun aurait médité sur la Déesse Mère en espérant obtenir ses bénédictions de victoire.

Vaishno Devi

Temple Ranbireshwar

Le temple de Ranbireshwar est le plus grand temple du nord de l'Inde dédié au Seigneur Shiva (une partie de la Sainte Trinité). Il est divisé en deux salles distinctes qui sont ornées des idoles des deux fils du Seigneur Shiva : le Seigneur Ganesh et le Seigneur Kartikeya. L'attraction principale du temple est son shivling en marbre noir de 2,5 mètres de haut qui se trouve dans le sanctuaire central, ainsi que ses 12 lingams en cristal mesurant de 15 cm à 38 cm. Le temple abrite également environ 125 000 bona lingams dans ses deux salles. Construit par le roi du Jammu-et-Cachemire, le maharaja Ranbir Singh en 1883, le temple est situé près du Secrétariat. La meilleure période pour visiter le temple est de septembre à avril.

Temple Ranbireshwar

Temple Raghunath

Le temple Raghunath se trouve au cœur de la ville. Il s'agit du plus grand complexe de sanctuaires du nord de l'Inde. Il abrite sept sanctuaires qui sont chacun dotés d'un shikhar (flèche) qui lui est propre. Le temple principal est dédié au Seigneur Rama. Ce temple a la particularité d'être doté de trois murs intérieurs couverts de feuilles d'or et les gravures complexes qui ornent les murs du temple ne manquent pas d'attirer l'attention. Il abrite également une galerie exposant de nombreux lingams et saligrammes ainsi qu'une bibliothèque qui possède des livres et manuscrits rares en sanskrit.

La construction du temple a été commencée en 1853 par le fondateur du royaume du Jammu-et-Cachemire, le maharaja Gulab Singh, et a été achevée par son fils, le maharaja Ranbir Singh en 1860.

Temple Raghunath

Temple Peer Kho

Dans un décor de roches ignées et de grottes d'acacia, le temple Peer Kho est à deux pas du centre-ville. Il est composé de deux grottes de 6 à 9 mètres de profondeur accessibles par une volée de marches en marbre. Une grotte d'un mètre de largeur est suivie d'une grande grotte de trois mètres de hauteur dont le point central est un shivling naturellement formé. Bien que la date exacte de la construction du temple soit inconnue, beaucoup pensent qu'il s'agit du temple le plus ancien de la région de Shivalik. Plusieurs légendes sont d'ailleurs associées à son origine. L'une des histoires les plus populaires raconte que Jamvant, le dieu ours de l'épopée du Ramayana, méditait ici, ce qui explique pourquoi les lieux sont également connus sous le nom de grotte de Jamvant.

Temple Peer Kho

Baba-Dhansar

Situé près du paisible lac de Karua, Baba Dhansar est un lieu saint situé à proximité de Katra. Il abrite un temple dédié à Shiva et une source jaillissante qui émerge des rochers et se jette dans une épaisse forêt pour réapparaître sous forme de nombreuses petites chutes d'eau qui forment un étang avant de s'écouler dans la vallée. Une grande foire est organisée dans la région pendant le festival de Maha Shivratri et elle attire des fidèles du coin.

La légende raconte que lorsque le Seigneur Shiva s'est rendu à Amarnath pour présenter ses pouvoirs d'immortalité à la déesse Parvati, il a laissé son serpent Sheshnag à Anantnag. Le serpent a pris la forme humaine de Vasudev et a eu un fils, Dhansar, qui est devenu plus tard une personne sainte. Le lieu a été nommé d'après lui.

Baba-Dhansar

Temple Sukarala Devi

Ancien sanctuaire dédié à la Déesse Sukarala, réincarnation de la Déesse Sharda, le temple est situé à une hauteur d'environ 1 kilomètre au-dessus du niveau de la mer, à Billawar, dans le district de Kathua. La déesse est considérée comme une forme de la déesse hindoue Durga. Le temple a été construit par Madho Singh, un prince banni de Chamba dans l'état de l'Himachal Pradesh. La légende raconte que la déesse s'est marquée en position assise sur un bloc de pierre. L'idole représente la déesse assise sur un lion en laiton dont la tête montée en argent. Les fidèles viennent aussi pour y adorer Mahishasura Mardini, une forme de déesse Durga, debout sur le roi démon Mahishasura.

Temple Sukarala Devi

Temples Krimchi

Aussi connus sous le nom de temples Pandava par la population locale, ces trois anciens temples Krimchi sont dédiés au Seigneur Vishnu, au Seigneur Ganesha, au Seigneur Shiva et à la déesse Parvati. Les temples auraient été construits aux XIe et XIIe siècles apr. J.-C. et sont probablement les plus anciens temples du Jammu-et-Cachemire. L'architecture est lourdement inspirée du style hellénique. Ces temples sont situés sur un complexe de pierres et bordés par un petit ruisseau. Leurs structures à l'architecture abstraite abritent de fascinantes sculptures de divinités hindoues. Le temple principal mesure 15 mètres de haut. Une légende populaire associée à l'endroit raconte que Raja Kichak de l'épopée du Mahabharata a fondé et développé la ville de Krimchi où les Pandavas ont trouvé refuge pendant quelques années de leur exil. C’est pourquoi les temples sont parfois appelés d'après eux.

Temples Krimchi

Autel de Peer Baba

Lieu spirituel visité par des personnes de toutes religions, l'autel de Peer Baba est un site très fréquenté. Les habitants des lieux considèrent Peer Baba (Peer Budhan Ali Shah) comme leur protecteur et croient qu'aucun mal ne leur arrivera tant qu'il veille sur eux. Selon la légende, Peer Baba était un ami proche du gourou Gobind Singh et a vécu en se nourrissant de lait toute sa vie. Il a vécu jusqu'à l'âge avancé de 500 ans et était très apprécié des habitants du Jammu-et-Cachemire. Après sa mort, ils l'ont vénéré et lui ont érigé un autel. Situé derrière l'aéroport civil de Jammu, l'autel est particulièrement visité le jeudi. Il est dit que si les gens font des offrandes de fleurs et de tchaddars à cet endroit, leurs souhaits seraient exaucés.

Autel de Peer Baba

Shahdara Sharief

Site religieux visité par des personnes de toutes religions, le Shahdara Shareif a été construit par le maharaja Gulab Singh au XIXe siècle pour rendre hommage à Baba Ghulam Shah. Pir Ghulam Shah, né à Saidian (aujourd'hui Rawalpindi, au Pakistan), aurait fait de Shahdara sa maison permanente. La légende raconte que le maharaja Ranjit Singh du Pendjab en 1820 apr. J.-C. a envoyé son général d'armée, Gulab Singh, à la conquête de son adversaire. Cependant, le général a perdu la plupart de ses soldats et tandis qu'il campait à Thanna-Mandi, il a trouvé la demeure de Baba Ghulam Shah et est allé le voir. Quand le baba l'a vu, il a souri. Lorsqu'il lui a demandé pourquoi, il lui a répondu qu'il souriait devant l'avenir prometteur de Gulab Singh. Baba a ensuite demandé au général de grimper au sommet d'une montagne et de regarder autour de lui : toutes les terres qu'il pouvait apercevoir à l'œil nu feraient un jour partie de son territoire. Le général a aperçu Jammu, le Cachemire, le Tibet et Kishtwar. Pour remercier baba, il lui a offert la terre de son choix et ce dernier lui a demandé la terre de Shahdra Sharief à Jammu. Lorsque Gulab Singh est devenu le Maharaja du Jammu-et-Cachemire, il a souhaité exprimer sa gratitude au baba. Cependant, il avait quitté sa demeure et Gulab Singh fit construire un sanctuaire en son nom qui se trouve à environ 177 km de Jammu.

Shahdara Sharief

Peer Ki Gali

Peer est le titre attribué à une personne dévouée à la religion. Des traces écrites indiquent que ce lieu situé entre les villages de Poshana et de Heerpur le long de la Mughal Road, devrait son nom à un saint, Cheikh Ahmed Karim. Les habitants le vénèrent encore et il est considéré comme un saint vivant. Le sanctuaire n'est pas la tombe du peer, mais le lieu où il méditait. On dit qu'une dalle de pierre à l'intérieur du sanctuaire porte les empreintes de ses mains. En plus du sanctuaire, la région est entourée de sommets enneigés qui en font une destination touristique pittoresque. La population locale croit que le saint vient toujours aider ceux qui l'invoquent. Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas de faire un petit détour par Srinagar.

Peer Ki Gali

Akhnoor

À environ 28 km de Jammu au pied du Grand Himalaya se trouve la belle ville d'Akhnoor, située sur les rives de la Chenab. La ville abrite des objets datant de la civilisation de la vallée de l'Indus. L'attraction emblématique de cette ville est le Gurudwara sur les rives de la Chenab. Un temple Parshuram se trouve également à proximité, tout comme un parc spectaculaire sur les rives de Chenab qui brille telle une perle en soirée et ressemble à un pays des merveilles la nuit.

La célébration annuelle du Parshuram Jayanti a lieu en mai et est un rendez-vous incontournable si vous êtes dans la région à cette période. On peut aussi admirer un shivling qui aurait été fondé par les Pandavas ainsi que des impressions du Seigneur Krishna dans le Pandav Gufa. Près d'Akhnoor se trouve un site appelé Ambara doté d'un monastère qui aurait été fondé entre le Ie et VIIe siècle apr. J.-C. En plus d'être un lieu d'importance religieuse et historique, c'est aussi un lieu de vacances idéal.

Akhnoor