Située au cœur de l'état du Madhya Pradesh, Jabalpur est une ville dotée de nombreuses merveilles naturelles, de légendes mythologiques et d'un patrimoine historique. L'attraction la plus recherchée est celle des roches de marbre. Il s'agit d'une gorge profonde bordée de hautes falaises de marbre sculpté par la rivière Narmada qui la parcourt. Les surprenantes formations de roches de marbre s'élèvent jusqu'à 30 mètres de haut, en haut desquelles la vue sur la rivière dans cette gorge de 8 km de long est impressionnante.

Jabalpur est également la porte d'entrée du cœur vert de l'État : les célèbres réserves de tigres de Kanha, Bandhavgarh et Pench. Il y a également d'autres réserves plus petites à proximité. Parmi elles, se trouvent les réserves naturelles de Virangana, Panpatha et Nauradehi qui garantissent des explorations passionnantes. Venez à Jabalpur pour apprécier la rencontre de la modernité et de l'ancien, et observer la faune, dont les cerfs tachetés, les oiseaux, les sangliers, les cerfs aboyeurs, les chiens sauvages, les chitals, etc. Une autre escale fascinante est le Parc National de Ghughua, avec ses fossiles de plantes, de graines, de fleurs et de fruits.

Historiquement, la région était connue sous le nom de région de Mahakaushal et on dit que c'est la terre bénie par le grand rishi de Jabali. Les rois Gond étaient, paraît-il, tellement captivés par la beauté de la région, qu'ils ont décidé d'en faire un havre de paix privilégié. Ce n'est pas difficile à croire quand on se promène dans la magnifique chaîne de Vindhya et dans les forêts luxuriantes qui constituent la toile de fond écologique de la région. Archéologues, géologues et zoologues affluent dans ce lieu en raison des innombrables trésors qu'il recèle.