Le lac de Hussain Sagar est l’un des plus grands lacs artificiels du pays. Ce lac en forme de cœur est entouré de grandes étendues sur ses quatre rives. Il a été construit sur un affluent de la rivière Musi et sépare les villes jumelles d’Hyderabad et de Secunderabad.

Ce lac est un centre de sports nautiques, notamment de parachute ascensionnel, kayak, pédalo, jet ski, canot, voile, catamaran et même croisières de luxe. La régate annuelle (course de bateaux), attire des participants professionnels du monde entier. Si vous voulez vous essayer à la voile, choisissez l’un des petits parcours proposés sur le lac par le Yacht Club de l’Inde. Si les sports nautiques ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours opter pour une balade tranquille en bateau autour du lac. Des embarcations effectuent régulièrement un trajet de 30 minutes aller-retour jusqu’à la statue du Seigneur Boudha depuis Eat Street et le parc de Lumbini, situé sur les berges du lac. Vous pouvez aussi vous asseoir simplement au bord du lac, et admirer les voiles colorées rebondir sur ses eaux bleues avec la ville d’Hyderabad en arrière-plan.

Le lac a été construit par le saint soufi Hussain Shah durant le règne d’Ibrahim Quli Qutub Shah en 1562 après J.-C. Il a été conçu pour répondre aux besoins en eau potable et en irrigation de la ville. C’est également ici que le traité historique entre les Moghols et les dirigeants de Golconda a été signé. Il est parfois appelé Tank Bund par les autochtones, un bund (barrage) ayant été construit ici dans les années 90.

Autres attractions à Hyderabad