Charminar

Monument emblématique d’Hyderabad, le Charminar est une quadruple arche imposante de 56 mètres de haut, dont les quatre minarets s’élèvent en hauteur au centre du marché qui l’entoure. Il a été bâti en 1591 par Mohammed Quli Qutub Shah, le cinquième roi de la dynastie Qutub Shahi, pour marquer la fondation d’Hyderabad et la fin d’une épidémie de peste qui a dévasté la ville.

Charminar

Musée Salar Jung

Le grand musée Salar Jung est célèbre pour son exposition de reliques provenant d’un seul collectionneur. Fier de ses collections éclectiques de civilisations anciennes et de l’époque moderne, il abrite des œuvres collectées et conservées méticuleusement par Mir Yousuf Ali Khan ou Salar Jung III, le premier ministre du 7e Nizam d’Hyderabad, qui a dépensé la majorité de ses revenus sur ce projet, et ce pendant plus de 35 ans.

Ce musée expose des collections datant du 2e siècle avant notre ère au 20e siècle, issues de différentes cultures : grecque, romaine, hindoue, jaïne, bouddhiste, chrétienne et islamique. 43 000 objets d’art et 50 000 livres et manuscrits sont conservés dans cet édifice. Il présente également des œuvres d’art européennes, dont une statue rare du sculpteur italien du 19e siècle Benzoni, des bronzes du sud de l’Inde, des sculptures en bois et en pierre et des miniatures indiennes. Parmi les autres objets très prisés, on compte un couteau à fruits utilisé par Nur Jahan, la femme de l’empereur moghol Jehangir, ainsi que l’épée de l’empereur Aurangzeb.  

Musée Salar Jung

Tombes de Qutub Shahi

Ensemble de 21 structures en granite en forme de dôme, les tombes de Qutub Shahi sont les plus anciens monuments d’Hyderabad. Amalgamant les styles architecturaux indiens et perses, ces tombes sont atypiques avec leurs colonnes ouvragées et leurs œuvres subtiles en stuc à la chaux. Ce complexe abrite également plusieurs mosquées. Nichées au cœur de jardins paysagers apaisés, les tombes sont réputées pour être un des seuls lieux au monde ou la quasi-totalité d’une dynastie est enterrée au même endroit. Sept des huit souverains Qutb Shahi reposent ici en paix. Parmi les plus beaux édifices, la tombe de Mohammed Quli, le fondateur d’Hyderabad, est érigée sur une plateforme en bordure du périmètre, avec une vue sur le fort de Golconda, à seulement 2 km.

Tombes de Qutub Shahi

Palais de Chowmahalla

Ce palais luxueux était autrefois le trône de la dynastie Asaf Jahi, et le lieu où les Nizams divertissaient leurs invités officiels. Construit à cheval sur le 18e et le 19e siècle, ce palais opulent serait une imitation du palais du Shah à Téhéran, en Iran. S’inspirant de plusieurs influences architecturales, ce palais est réputé pour son style unique. Il possède deux grandes cours décorées, des jardins et des bâtiments magnifiques. L’une des attractions principales est le salon Durbar ou Khilwat Mubarak, un salon de cérémonie spectaculaire avec 19 chandeliers gigantesques en cristal de Belgique. Le palais héberge une collection inestimable d’antiquités, notamment de voitures de collection, dont les plus prisées sont une Rolls-Royce jaune de 1911 et une Buick décapotable de 1937. En 2010, le palais a reçu le prestigieux Prix du mérite pour la conservation du patrimoine culturel de l’UNESCO en Asie-Pacifique.

Palais de Chowmahalla

Fort de Golconda

À environ 11 km d’Hyderabad, l’impressionnant fort de Golconda du 16e siècle est l’une des forteresses les plus célèbres de l’Inde. Capitale de l’ancien Royaume Golconda, ce fort était au centre du bastion des Golconda dans la région, et fût conçu comme une structure imprenable. Sa gloire et sa majesté passées sont encore visibles dans les fortifications et les remparts imposants qui l’encerclent. Perché sur une colline de 120 mètres, il disposait d’un point de vue privilégié depuis lequel on repérait les ennemis de loin. Aujourd’hui encore, sa position surélevée offre aux touristes des vues panoramiques sur la région, on peut presque y voir jusqu’à l’horizon. En grimpant un peu plus haut, on peut observer le plateau du Deccan et dominer la ville grouillante qui brille de mille feux.

En visitant le fort, on peut s’imprégner de la richesse de son histoire, durant laquelle la place forte est passée d’une dynastie à l’autre. Les nombreux palais magnifiques font écho à la grandeur royale de cette époque révolue, tandis que le célèbre canon Fateh Rahben rappelle la violence de l’assaut mené par l’empereur Moghol Aurangzeb lorsqu’il s’est emparé de la place forte. Le soir, un spectacle son et lumière incontournable immerge le visiteur dans le passé, à l'époque où Golconda était plein de vie et de splendeur.

Fort de Golconda

Palais de Falaknuma

Perché au sommet d’une colline de 600 mètres, le palais spectaculaire de Falaknuma (« miroir dans le ciel ») remonte au passé royal d’Hyderabad. En son sein, vous découvrirez des chandeliers vénitiens grandioses, des meubles antiques somptueux, un escalier en marbre italien sublime, des fontaines en marbre étincelantes, des statues étonnantes, des manuscrits rares et des objets d’art précieux. Ce palais, à 5 km de la Vieille ville d’Hyderabad, était la demeure du sixième Nizam d’Hyderabad, Mehboob Ali Pasha. Il possède aussi une librairie bien fournie, avec l’une des collections les plus inédites d’œuvres du Coran. Ses pelouses excellement bien entretenues comprennent des jardins moghols, rajahsthanis et japonais.

Conçu par un architecte européen et construit sur une décade dans les années 1880, le palais est tombé en déréliction à la mort du Nizam en 1911. Il est resté négligé pendant près d’un siècle avant d’être confié à une chaîne hôtelière indienne de luxe pour être rénové. Aujourd’hui, c’est un hôtel patrimonial, restauré au prix de 10 ans de travail par près d’un millier d’artisans !

Palais de Falaknuma

Tombes de Paigah

Situées à quelques encablures du célèbre Charminar, les célèbres tombes de Paigah sont un site touristique populaire d’Hyderabad. Le complexe mortuaire, qui s’étend sur 12 à 16 hectares, comporte 27 tombes en marbre éblouissantes aux murs et aux piliers minutieusement gravés, avec des paravents en filigrane et des tourelles magnifiques. Ces tombes ont été gravées avec soin et les mosaïques incrustées sont tout aussi fascinantes. Les œuvres en « jali » ajoutent encore une touche de charme à la structure. À l’extrémité occidentale du périmètre se trouve une mosquée royale. Appréciez l’ambiance surréaliste à l’aube et au crépuscule lorsque le soleil filtre à travers les murs en treillis, créant une myriade de motifs sur le sol en marbre.

L’origine des tombes de Paigah remonte à la fin du 18e siècle, elles sont considérées comme un exemple emblématique de l’architecture anglo-indienne.

Tombes de Paigah

Mosquée de la Mecque

La mosquée de la Mecque d’Hyderabad est l’une des plus grandes au monde, elle peut accueillir jusqu’à 10 000 fidèles. Sa construction a commencé sous le règne du sultan Quli Qutub Shah en 1614. Mais c’est Aurangzeb qui l’a achevée en 1693. Elle est située au sud-ouest du Charminar. Construite en granite des environs, elle mesure 70 mètres de long, 55 mètres de large et 23 mètres de haut. Son nom provient de la Grande Mosquée de la Mecque, dont l’architecture est fortement inspirée. Les briques utilisées lors de sa construction proviendraient directement de la Mecque. Ce lieu de culte abriterait d’ailleurs une relique sacrée du Prophète. L’enceinte à côté de la cour principale abrite les tombes de plusieurs Nizams.

Mosquée de la Mecque