Le Malkha est un tissu en coton tissé à la main, coloré avec des teintures naturelles. Il sert à confectionner des saris, des nappes, des dupattas et de la literie et peut s’acheter dans de nombreuses boutiques d’artisanat de la ville. L’histoire de l’évolution du Malkha est passionnante. Avant la révolution industrielle, l’industrie du coton était l’une des principales activités économiques de la société indienne. Elle fleurissait ainsi depuis des millénaires. Avec les évolutions technologiques, la priorité est devenue de produire autant de coton que possible à un coût minimal. Les grosses machines à tisser ont remplacé les artisans qui gagnaient leur pain de cette manière. De plus, cette méthode de confection du coton a pollué la terre, le ciel et l’eau.

Le Malkha est un retour en force du tissage traditionnel. Il associe les teintures naturelles et les traditions indiennes millénaires à des améliorations technologiques.

Durant le processus de fabrication du Malkha, les grandes quantités sont remplacées par des productions raisonnables : les compétences et matériaux bruts locaux permettent de viabiliser les filatures et d’éliminer les machines. Les fermiers, les tisserands et les filateurs bénéficient tous de cette industrie.