Har-Ki-Pauri

Har-ki-Pauri est l'un des ghats les plus sacrés d'Haridwar. À ce titre, il est parcouru par des milliers de pèlerins chaque année. Le ghat est l'endroit où le Gange, après avoir dévalé les pentes des montagnes, atteint la plaine. D'innombrables personnes s’immergent dans les eaux pures de la rivière qui, selon les croyances hindoues, les purifieront. Plusieurs temples ont été bâtis aux abords du ghat, desquels s'échappent toujours les chants apaisants des mantras ou des cloches. L'attraction principale est le Ganga arti du soir (un rituel du feu). À cette heure-là, les pandits, les prêtres hindous commencent un rituel en psalmodiant des incantations et en exécutant toute une gestuelle avec des lampes dans lesquelles brûle un feu, tandis que le son des mantras et des gongs résonne dans les environs. Pendant l'arti, les fidèles font flotter des lampes dans la rivière, créant ainsi une très belle scène.

On dit que le frère du roi Vikramaditya, Bhartrihari, aurait médité sur les rives sacrées du Gange pendant plusieurs années. Après sa mort, le roi aurait construit ce ghat en sa mémoire. Le nom de Hari-ki-Pauri, provient de Bhatrihari. L'empreinte du Vishnu serait gravée sur l'une des pierres et la légende dit encore que Shiva serait venu ici pendant la période védique.

Har-Ki-Pauri

Le temple Chandi Devi

Bâti au sommet du Neel Parwat, le temple Chandi Devi est dédié à la déesse Chandi Devi.  La statue principale aurait été installée par Adi Shakaracharya au VIIIe siècle après J.-C., mais le temple tel qu'on peut le voir aujourd'hui n'a été construit qu'en 1929 par le roi du Cachemire, Suchat Singh. L'accès au temple se fait en marchant sur 3 km ou en prenant le téléphérique.
La légende raconte qu'autrefois les rois démons Shumbh et Nishumbh prirent le contrôle de l'ancien royaume du Seigneur Indra et réussirent à chasser les dieux des cieux. Puis, le roi Shumbh désira Chandika Devi, une déesse créée à partir des cellules du corps de la déesse Parvati. Celle-ci refusa ses avances. Les rois démons envoyèrent alors leurs chefs d'armée Chanda et Munda pour tuer la Déesse Chandika. Mais finalement Chanda et Munda furent tués par Kalika Devi, une créature née de la colère de la Déesse Chandika. Chandika Devi ne s'arrêta pas, elle poursuivit et tua également les deux rois démons. Fatiguée après cette longue bataille, la déesse se serait reposée sur Neel Parwat et le temple de Chandi Devi fut construit en son honneur.

Le temple Chandi Devi

Patanjali Yogapeeth

Patanjali Yogpeeth a pour ambition d'aider les gens à travers le monde à se libérer des maladies et des médicaments. Pour cela, ils se basent sur les pratiques anciennes. Ils encouragent les personnes à s'en remettre à la sagesse des sages et des saints, dont Maharishi Patanjali, Charak et Sushrut. Dans cet institut, les formations pratiques et fonctionnelles des yogas comme les Astang Yog, Raj Yog, Dhyan Yog, Hath Yog, Ashan et Pranayam sont encouragées. Le but est d'atteindre la paix, la bonne santé et le bonheur extrême. Tous les cours de yoga dispensés dans l'institut, comme à l'extérieur, sont diffusés sur leur chaine de télévision. L'institut a également pour but de favoriser les recherches sur le yoga et de sensibiliser le public. Des livres, des conférences internationales sont notamment utilisés dans ce but. L'institut dispose de départements d'ophtalmologie, d'ORL, dentaire et de chirurgie, ainsi qu'une section physiothérapie et acupuncture. Il est équipé de machines et d'appareils très récents. Les touristes peuvent être hébergés et ainsi profiter de la bibliothèque moderne, (comportant plusieurs manuscrits et de la littérature sur le yoga, l'Ayurveda et la botanique), et du cyber-centre. Swami Ramdev ji Maharaj et Acharya Balkrishna ji Maharaj ont fondé Patanjali Yogpeeth le 4 février 2005. 

Patanjali Yogapeeth

Le temple Mansa Devi

Sur les hauteurs de la colline de Bilwa Parwat est construit le temple de Mansa Devi, offrant une vue magnifique sur la ville de Haridwar. Il contient deux statues impressionnantes de la déesse Mansa Devi - l'une avec trois bouches et cinq bras et l'autre avec huit bras. Cette déesse est considérée comme une forme de la déesse Shakti, issue de l'esprit du sage Kashyap. Ce temple est l'un des 51 shaktipeethas (sanctuaires de dévotion où seraient tombés les morceaux de corps de la Déesse Sati) de la région. Haridwar compte deux autres shaktipeethas : Les temples Chandi Devi et Maya Devi.


Vous pouvez accéder au temple en téléphérique depuis Hardiwar ou simplement à pied par les chemins. Selon la légende, la déesse exauce tous les vœux qui sont prononcés en nouant un fil sur les branches d'un arbre sacré dans l'enceinte du temple. Mais n'oubliez pas de revenir le dénouer une fois le vœu réalisé ! 

Le temple Mansa Devi