Roorkee

Outre son côté touristique, Haridwar est aussi connue pour abriter la première école d'ingénieurs d'Asie - l'Institut Indien de Technologie de Roorkee. Non loin de là, les touristes peuvent aller voir l'aqueduc Solani, vieux de plus de 100 ans. Si vous avez des enfants, vous pouvez vous rendre à Crystal World, un parc d'attractions.  

Roorkee

Dev Sanskriti Vishwavidyalya

Implanté au pied de l'Himalaya, sur un terrain de 1200m2 de verdure et avec le Gange à proximité, ce centre d'enseignement supérieur et de recherche est réputé pour ses infrastructures, son personnel et ses étudiants. Cette université est reconnue par l'UGC (University Grants Commission), certifiée ISO 9001:2008 et accréditée par le NAAC. Elle a été créée en 2002.  

Dev Sanskriti Vishwavidyalya

Patanjali Yogapeeth

Patanjali Yogpeeth a pour ambition d'aider les gens à travers le monde à se libérer des maladies et des médicaments. Pour cela, ils se basent sur les pratiques anciennes. Ils encouragent les personnes à s'en remettre à la sagesse des sages et des saints, dont Maharishi Patanjali, Charak et Sushrut. Dans cet institut, les formations pratiques et fonctionnelles des yogas comme les Astang Yog, Raj Yog, Dhyan Yog, Hath Yog, Ashan et Pranayam sont encouragées. Le but est d'atteindre la paix, la bonne santé et le bonheur extrême. Tous les cours de yoga dispensés dans l'institut, comme à l'extérieur, sont diffusés sur leur chaine de télévision. L'institut a également pour but de favoriser les recherches sur le yoga et de sensibiliser le public. Des livres, des conférences internationales sont notamment utilisés dans ce but. L'institut dispose de départements d'ophtalmologie, d'ORL, dentaire et de chirurgie, ainsi qu'une section physiothérapie et acupuncture. Il est équipé de machines et d'appareils très récents. Les touristes peuvent être hébergés et ainsi profiter de la bibliothèque moderne, (comportant plusieurs manuscrits et de la littérature sur le yoga, l'Ayurveda et la botanique), et du cyber-centre. Swami Ramdev ji Maharaj et Acharya Balkrishna ji Maharaj ont fondé Patanjali Yogpeeth le 4 février 2005. 

Patanjali Yogapeeth