Le majestueux fort de Gwalior s’étend sur un plateau de 3 km et surplombe la ville qui s’étend en contrebas, offrant un panorama magnifique. Dominant le ciel de Gwalior, cette merveille architecturale du 8e siècle semble monter la garde à une extrémité de la ville. Avec les centaines de rois qui y ont vécu au fil des siècles, les palais, temples et autres bâtiments construits à l’intérieur du complexe fortifié sont représentatifs des influences de ces différentes dynasties.

Parmi ces structures, les plus célèbres sont le Teli-Ka-Mandir et le palais Man Singh. Bâti dans le style Dravidien, le temple de Teli-Ka-Mandir est orné de gravures minutieuses. Ce temple dédié au Seigneur Vishnu est la plus haute structure du complexe, il s’élève à 30 mètres de haut et a probablement été bâti au 9e siècle, ce qui en fait la structure la plus ancienne du périmètre. Tout comme la tour-portail ou gopuram, qui semble influencée par l’architecture dravidienne, les gravures murales du temple sont originaires du nord du pays. La grande représentation de Garuda, la monture du Seigneur Vishnu, fait partie des attractions les plus populaires.

Le palais de Man Singh, construit au 15e siècle par le roi Man Singh, un souverain Tomar, est connu pour ses tuiles étincelantes en céramique bleue. Visibles sur la façade de la forteresse à des kilomètres à la ronde, elles sont emblématiques du fort.

Les merveilles du fort sont en effet visibles avant même de pénétrer dans le complexe, avec notamment les sculptures de tirthankaras jaïns gravées dans les rochers du périmètre du fort. Construites par les rois de la dynastie Tomar, ces grandes sculptures que vous croiserez en grimpant jusqu’à la porte principale du fort arborent des sourires inoffensifs. Il y a neuf grandes sculptures et de nombreuses plus petites autour du complexe, dont une représentation de 17 mètres de haut du premier tirthankar, Adinath.

Le fort abrite également le Gujari Mahal construit par Raja Man Singh pour sa reine adorée Mrignayani. Les autres structures d’intérêt sont le palais de Karan, le Jehangir Mahal et le Shah Jahan Mahal. Elles comportent des lambris remarquables, que l’on peut admirer sur les murs, les fenêtres et les arches.

Marchez à travers les vestiges de ces palais et traversez les bains où les rois et les reines se rafraîchissaient au cours des mois d’été caniculaires. À proximité se trouve le Jauhar Kund, un réservoir où les femmes de la famille royale se sont immolées par le feu en 1231, lorsque Gwalior était sur le point d’être capturée par le sultan Iltutmish. Le fort abrite également la prestigieuse école Scindia.

* This embed is a third party content and available in English only.

Autres attractions à Gwalior