Avec ses superbes plages, temples légendaires, son offre de sports d’aventure, Gokarna dans le Karnataka est une ville aux multiples identités. Depuis l’antiquité, les temples en sont l’attraction principale, attirant des milliers de fidèles. Elle a été connue comme « ville brahmane » et les dieux ont donné leurs noms non seulement aux collines et ravins mais aussi aux plus belles plages. L’une des plages est modulée comme le symbole spirituel d’Om et deux sommets réunis comme en parfaite harmonie conjugale depuis des temps immémoriaux représentent l’amour éternel entre le Seigneur Shiva et son épouse divine, la déesse Parvati.

La traduction littérale de Gokarna est « oreille de vache », se référant peut-être à la confluence de deux rivières en forme d’oreille. La route jusqu’à Gokarna, passant d’un côté par les falaises rocheuses des Ghats occidentaux et de l’autre, par la vaste étendue de la mer d’Oman est extrêmement pittoresque. De ce fait, on ne sera guère surpris qu’une signification religieuse soit attribuée à ces collines et plages. La plupart des plages à Gokarna sont enveloppées par le grand bleu de la mer d’Oman et de falaises, offrant ainsi une vue pittoresque d’eau et de cieux à perte de vue. Les rochers préservent ses plages de la ville et des autres plages avoisinantes et procurent une sensation d’intimité.

Le terrain de Gokarana a également récemment attiré les mordus d’aventure. Parmi les activités nautiques à sensation favorites figurent le ski-nautique, le canoë, la pêche à la ligne, l’observation de dauphins et les balades en bateau-bananier. Gokarana est devenue récemment une destination attirant la jeunesse aventureuse des alentours de Karnataka. Gokarana a véritablement quelque-chose à offrir à chacun, que ce soit ses plages exotiques, ses temples anciens ou sa cuisine régionale savoureuse.