Monastère d'Enchey

Situé au sommet d'une colline, à la périphérie de Gangtok, le monastère d'Enchey a plus de 200 ans. Le terme "Enchey" se traduit par temple solitaire et, entouré de vertes collines, le monastère forme un spectacle impressionnant. 

Bien que la structure actuelle ait été construite en 1909-1910 sous le règne de Sidkeong Tulku, le souverain Namgyal du Sikkim de l'époque, la structure originale est beaucoup plus ancienne et a été érigée par Lama Druptob Karpo. Lama Karpo était un maître tantrique apparemment réputé pour sa capacité à voler. On pense qu'alors qu'il quittait la colline de Maenam, il s'est arrêté ici, y a construit un petit ermitage personnel où méditer et a offert la structure au monastère. Le Seigneur Bouddha, Loketeswara et Guru Padmasambhava sont des divinités vénérées ici.  

Monastère d'Enchey

Monastère de Lingdum

Niché au coeur de collines boisées, le monastère de Lingdum (aussi connu sous le nom de Ranka) reflète l'architecture tibétaine sacrée. Il est situé à 12 km de Gangtok. Orné de fresques et de statues exquises et doté d'un édifice impressionnant, le site a été le lieu de tournage de plusieurs films de Bollywood. Lingdum suit la secte Zurmang Kagyu du bouddhisme tibétain.  

L'attention du visiteur ne manquera pas d'être attirée par le sommet du monastère qui est sculpté de parasols, de faîteaux et de toits de pagodes surmontant une vaste cour où sont formés les jeunes moines. Les moines supérieurs surveillent les activités du monastère depuis les balcons du deuxième étage. Une gigantesque statue de cinq mètres représentant le Seigneur Bouddha se trouve au bout de la salle de prière, où les moines sont assis en rangs pour lire leurs livres de prières. Les murs de la salle sont ornés de peintures à la main, où sont également suspendus des thangkas. Un centre de retraite se trouve également derrière le monastère où les moines se retirent pour méditer.  

Monastère de Lingdum

Monastère de Phensang

Situé au nord du Sikkim à 27 km de Gangtok sur une pente s'étendant de Kabi à Phodong, le monastère de Phensang Sangag Choling est l'un des plus grands monastères du Sikkim. C'est alors qu'il se rendait au Nord en 1721 que le 3e Lhatsun Jigmed Pawo a fondé ce monastère. Le monastère a plus tard été reconstruit en 1840.  

Actuellement, environ 300 lamas de l'ordre bouddhiste Nyingmapa vivent au monastère de Phensang. Phensang accueille un festival annuel les 28 et 29 du 10e mois du calendrier tibétain (généralement en décembre). Des danses sacrées sont exécutées par les moines lors de ce festival qui a lieu deux jours avant le Nouvel An sikkimais. 

Monastère de Phensang

Monastère de Phodong

Situé à une altitude d'environ 1371 mètres dans un paysage de vallées profondes et de montagnes imposantes, le monastère de Phodong est l'un des six monastères les plus importants du Sikkim. Il a été construit au XVIIIe siècle, vers 1740, par Chogyal Gyurmed Namgyal, le souverain du Sikkim de l'époque. Il appartient à la secte Karma Kagyu du bouddhisme tibétain et abrite de magnifiques peintures et décorations murales. 

La structure originale du monastère a été détruite lors d'un tremblement de terre et reconstruite par les lamas en 1977 avec l'aide de fonds gouvernementaux. Le nouveau bâtiment est plus grand et plus grandiose que l'ancien. Les anciennes fresques ont été récupérées par l'Institut du Musée National de Delhi qu'il a conservées jusqu'à ce qu'elles puissent être transportées au nouveau monastère.  

Monastère de Phodong

Hanuman Tok

Célèbre temple dans les environs de la ville, Hanuman Tok est dédié au culte du Seigneur Hanuman. Le temple se trouve à environ 11 km de Gangtok sur la route vers le col de Nathu et à une altitude de 2 195 m. Le sommet de la colline est calme et serein. C'est également l'un des meilleurs endroits pour se relaxer loin de l'agitation de la ville. La structure circulaire du temple, unique en son genre au Sikkim, a également de quoi intéresser les amateurs d'architecture.

Selon une légende locale, c'est ici que le Seigneur Hanuman se serait reposé alors qu'il se dirigeait vers le Lanka, muni de l'herbe sanjeevani pour sauver le frère du Seigneur Rama, Lakshmana.

Hanuman Tok