Grand jardin fruitier, où la culture fruitière était omniprésente jusqu'en 1940, le jardin de Saramsa se trouve à environ 14 km de Gangtok. Son paysage luxuriant offre un espace de pique-nique et de divertissement idyllique. Aujourd'hui, vous pouvez observer de belles variétés de plantes à fleurs, y compris des orchidées. La plupart des plantes du jardin ont été introduites entre 1975 et 1980. Le gestionnaire de la forêt, Rai Saheb Bhim Bahadur Pradhan, a également apporté quelques espèces d'arbres comme l'oranger, le bananier, le goyavier, le litchi et l'ananas.  

Afin de faire des jardins une attraction touristique populaire, plusieurs bancs et espaces d'observation ont été installés à différents endroits. Les jardins sont également dotés de petits étangs et de petites passerelles, dont une zone d'observation à l'extrémité nord du jardin qui vous permet de contempler la Rani qui s'écoule dans le ravin en contrebas.  

Le jardin de Saramsa a été créé en 1922 par le département des forêts du Sikkim pour cultiver des fruits pour les Namgyals, l'ancienne famille royale, ainsi que pour les officiers britanniques qui résidaient dans la région à l'époque. Aujourd'hui, le jardin est également connu sous le nom de Jardin d'Ipeca. Ce nom vient ce celui d'une plante médicinale qui y a été cultivée, la Cephaelis ipecacuanha. Elle a été importée de Malaisie et utilisée pour créer de l'émétine, un alcaloïde puissant qui est largement utilisé dans la recherche médicale.  

Autres attractions à Gangtok